Free delivery in mainland France

Japanese cushions

(25 products)
View as

Beyond its many traditional and ancestral arts, in terms of decoration, Japan is a country renowned for the zen and relaxing atmosphere that it manages to bring out inside its homes. Interior designers and decorators tend to draw inspiration from it in order to create current trends. If you have ever had the opportunity to visit a traditional Japanese house, you must have noticed several differences with our European houses. There is a tatami on the floor on which you must walk in socks, a tokonoma is often present there (small raised space where decorations are placed), sliding doors but above all there are no chairs around Table. Indeed, the Japanese have the habit of sitting on the floor on a cushion around a coffee table. As practical as they are aesthetic, the cushions therefore save significant space in the main room and promote a calm and warm atmosphere.

Origin of Japanese cushions

It's been a long time since the Japanese got into the habit of sitting on cushions around a table, unlike the stools, chairs and armchairs that the rest of us are used to using. This dates from the Muromachi period (1336-1392) when interior architecture began to develop and integrate tatami mats on the floor in houses. As a result, a new way of sitting was born. Called seiza, it consists of sitting on the knees on a traditional cushion called zabuton. However, since then many other cushions have been born with different shapes and styles as you can see through our collection of Japanese cushions. These cushions have therefore, for several decades, seduced us with their comfortable appearance which allows us to bring a cocooning and warm atmosphere to a room or place.

Some ideas for installing a Japanese cushion in your home

Generally speaking, Japanese decoration and the atmosphere it creates is something that many people want and would like to install in their home as well. However, when you really look at it it is not something simple given that we do not have the same interior architecture and not the same furniture. Indeed, it is commonplace to have a relaxing and uncluttered space with the coffee table and cushions around it in the dining room of a Japanese house, but this is not necessarily the case in our Western homes. This is why we offer to give you some decorative ideas in order to improve the layout of your interior decoration and to help you install one or more Japanese cushions in your home.

First, let's start with an alternative use of the Japanese cushion. Although the latter is often used to create a cozy relaxation space and to serve solely as decoration. This is not its only use. You can in fact use it to meditate from time to time and feel like you're on cloud nine. Many who practice meditation actually neglect the environment in which they meditate and the cushion or surface on which they are. However, this is a mistake because your concentration tends to be disrupted by your discomfort, which is why if you already meditate or want to start it it could be interesting to kill two birds with one stone by adding one or more Japanese cushions as decorative objects and to use them as a meditative cushion if necessary.

Secondly, Japanese cushions can of course be used to create a relaxing corner intended to rest there from time to time with family or friends. For this, nothing better than placing them around a coffee table in the same way as the Japanese do. By adopting a similar arrangement with a few cushions around a coffee table, you will create a cocooning place where you can go to play a board game, have an aperitif or chat when you feel like it. Finally, if you have a corner sofa or just a sofa, you can use it as a headrest in order to rest on it while sitting or lying down.

Finally, if you do not have enough storage space in your dining room to set up a coffee table and place Japanese cushions, you will always have the possibility of placing them in your bedroom to sleep. You will be able to create a warm style as opposed to the industrial and impersonal style that we usually find. Beyond just decorating your room by adding traditional Japanese colors and patterns, you can use it to rest there to read or watch a video. You can also, just like the sofa, use it as a headrest in your bed. In addition, if, like many, you are the type to leave things and clothes lying around, you can always leave them on a Japanese cushion while waiting to be put away.

Compare /3

Loading...

Coussins Japonais

Au delà de ses nombreux arts traditionnels et ancestraux, sur le plan de la décoration le Japon est un pays réputé pour l’ambiance zen et reposante qu’il arrive à faire ressortir à l'intérieur de ses maisons. Les designers et décorateurs d'intérieurs ont d'ailleurs pour habitude de s'en inspirer afin de créer les tendances actuelles. Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans une maison traditionnelle japonaise vous avez effectivement dû remarquer plusieurs différences avec nos maisons européennes. On y trouve un tatami au sol sur lequel on se doit de marcher en chaussettes, un tokonoma y est souvent présent (petit espace surélevé où on y met des décorations), des portes coulissantes mais surtout il n’y a pas de chaises autour de la table. En effet, les japonais ont pour habitude de s’asseoir par terre sur un coussin autour d’une table basse. Aussi pratique qu’esthétique, les coussins permettent donc de faire un gain de place non négligeable dans la pièce principale et favorise une atmosphère calme et chaleureuse.

Origine des coussins japonais

Cela fait bien longtemps que les japonais ont prit pour habitude de s’asseoir sur des coussins autour d’une table à l'inverse des tabourets, des chaises et des fauteuils que nous autres avons l'habitude d'utiliser. Cela date en effet de l’époque Muromachi (1336-1392) lorsque l’architecture d’intérieure à commencée à se développer et à intégrer des tatamis au sol dans les maisons. De ce fait une nouvelle façon de s’asseoir est née. Appelée seiza, elle consiste à s’asseoir sur les genoux sur un coussin traditionnel appelé zabuton. Cependant, depuis bien d’autres coussins sont nés avec des forme et des styles différents comme vous pouvez le voir à travers notre collection de coussins japonais. Ces coussins nous ont donc, depuis quelques dizaines d’années, séduit de par leur aspect confortable qui permet d’amener dans une pièce ou un lieu une ambiance cocooning et chaleureuse.

Quelques idées pour installer un coussin japonais chez vous

D’une manière générale, la décoration japonaise et l’ambiance qu’elle arrive a faire dégager est quelque chose que beaucoup envie et aimeraient installer chez eux aussi dans leur maison. Cependant, quand on se penche vraiment dessus ce n’est pas quelque chose de simple étant donné qu’on ne possède pas la même architecture intérieure et pas le même mobilier. En effet, il est monnaie courante d’avoir un espace reposant et épuré avec la table basse et les coussins autour dans la salle à manger d'une maison japonaise, mais ce n’est pas forcément le cas dans nos maisons occidentales. C’est pourquoi nous vous proposons de vous donner quelques idées déco afin d'améliorer l'aménagement de cotre décoration intérieure et de vous aidez à installer un ou plusieurs coussins japonais chez vous.

Premièrement, commençons par une utilisation alternative du coussin japonais. Bien que ce dernier soit souvent utilisé afin de créer un espace cosy de relaxation et de faire office uniquement de décoration. Ce n'est pas la sa seule utilisation. Vous pouvez en effet vous en servir afin de méditer de temps à autre et de vous y sentir comme sur un petit nuage. Beaucoup qui pratique la méditation néglige en effet l'environnement dans lequel ils méditent et le coussin ou la surface sur laquelle ils se trouvent. Néanmoins, c'est là un erreur car votre concentration à tendance à être perturber de par votre inconfort, c'est pourquoi si vous méditer déjà ou que vous souhaitez vous y mettre il put être intéressant de faire d'une pierre deux coup en ajoutant un ou plusieurs coussins japonais en guise d'objets déco et de vous en servir en tant que coussin méditatif si besoin est.

Deuxièmement, les coussins japonais peuvent bien sûr être utiliser afin de créer un coin relax destiné à s'y poser de temps à autre en famille ou avec des amis. Pour cela, rien de mieux que de les placer autour d'une table basse de la même manière que le font les japonais. En adoptant un agencement similaire avec quelques coussins autour d'une table basse vous créerez de la sorte un lieu cocooning dans lequel vous pourrez aller pour jouer à un jeu de société, prendre l'apéritif ou y discuter lorsque vous en aurez envie. Finalement, si vous avez un canapé d'angle ou juste un canapé vus pourrez vous en servir comme repose tête afin de vous reposer dessus assis ou allongé.

Dans un dernier temps, si vous n'avez pas un espace de rangement assez grand dans votre salle à manger afin d'y aménager une table basse et d'y mettre des coussins japonais, vous aurez toujours la possibilité de les placer dans votre chambre à coucher. Vous pourrez ainsi créer un style chaleureux à l'opposé du style industriel et impersonnel qu'on retrouve habituellement. Au delà de juste décorer votre chambre en y ajoutant des couleurs et des motifs japonais traditionnels, il pourra vous servir à vous y reposer afin de lire ou de regarder une vidéo. Vous pourrez également, tout comme pour la canapé, vous en servir en tant que repose tête dans votre lit. De plus, si comme beaucoup vous êtes du genre à laisser traîner des affaires et des vêtements vous pourrez toujours les laisser sur un coussin japonais en attendant d'être ranger.