Free delivery in mainland France

Japanese chopsticks

(60 products)
View as

Unlike our fork/knife duo, chopsticks are inseparable objects from Japanese culture. But also Chinese, Korean, Thai and Vietnamese culture. They are most often made of wood but we also find them made of metal, porcelain, stainless steel or plastic. It's also a lot of fun to eat with, as long as you know how to do it.

Because although a large majority of French people like to appreciate the flavors of Japanese cuisine, only a minority of them can boast of knowing how to eat in the same way as the Japanese people. It is therefore with a learning perspective that we will try to familiarize you with the handling of Japanese chopsticks. 🥢

How to eat with Japanese chopsticks?

  1. Grab the first chopstick and insert it into the hollow of your thumb, resting it on the end of your middle finger. If you have trouble seeing what this looks like, tell yourself that the grip is quite similar to that of a pencil, with the difference that the wand rests on your middle finger and not on your ring finger.
  2. Grasp the second chopstick with your thumb and index finger. This is probably the position that will require the most training at the beginning because it is quite unnatural. Don't be discouraged, be patient and take the time to find exactly where to position the wand between the central joint of your index finger and its tip.
  3. Move your index finger back and forth without dropping the chopsticks. If your chopsticks are correctly positioned on your hand they should not fall or even slip between your hands. Only the index finger moves during the movement while the thumb and middle finger are only there to stabilize the chopsticks. To practice, if you have to go to a Japanese restaurant or a friend's house, try taking 10 to 15 minutes to try to grab small objects and handle them gently to familiarize yourself with handling chopsticks.

Everything you need to know about the origin of Japanese chopsticks

Chopsticks are originally kitchen utensils used to keep the fire going. However, after heavy metal taxation in the 3rd century people began to use chopsticks to eat directly from their plate. And as mentioned above in the introduction, this practice quickly became popular in China, Thailand, Vietnam, Korea and Japan.

Each country gradually took ownership of its baguettes. In Japan, for example, they are known for being slightly shorter than their counterparts, rather pointed at their end and rounded in shape unlike square Chinese chopsticks. Women also traditionally have slightly shorter chopsticks than men. Japanese chopsticks are most often made of lacquered wood, but some metal variants also exist. Disposable chopsticks, which are also very popular in restaurants for their practicality and hygiene, should disappear shortly for reasons of ecology.

Compare /3

Loading...

Livraison offerte en France métropolitaine

Baguettes japonaises

(60 produits)
Voir en

À l’opposé de notre duo fourchette/couteau les baguettes sont des objets indissociables de la culture japonaise. Mais d’ailleurs aussi de la culture chinoise, coréenne, thaïlandaise et vietnamienne. Elles sont le plus souvent en bois mais on en trouve aussi en métal, en porcelaine, en inox ou en plastique. Il est par ailleurs très amusant de manger avec, à condition de savoir comment faire.

Car bien qu’une grande majorité du peuple français aime apprécier les saveurs de la cuisine japonaise, seulement une minorité d’entre elle peut se targuer de savoir manger de la même manière que le peuple japonais. C’est donc dans une optique d’apprentissage que nous allons essayer de vous familiariser avec le maniement des baguettes japonaises. 🥢

Comment manger avec des baguettes japonaises ?

  1. Saisissez la première baguette et introduisez là dans le creux de votre pouce en la faisant reposer sur l’extrémité de votre majeur. Si vous avez du mal à voir à quoi cela ressemble, dites vous que la prise est assez similaire à celle d’un crayon, à la différence prêt que la baguette repose sur votre majeur et non sur votre annulaire.
  2. Saisissez la deuxième baguette avec votre pouce et votre index. C’est surement la position qui vous demandera le plus d’entrainement au début car elle est assez peu naturelle. Ne vous découragez pas, soyez patient et prenez le temps de trouver où positionner exactement la baguette entre l’articulation centrale de votre index et son extrémité.
  3. Faites des va-et-vient avec votre index sans faire tomber les baguettes. Si vos baguettes sont correctement positionnées sur votre main elles ne devraient pas tomber ni même vous glisser entre les mains. Seul l’index bouge dans le mouvement alors que le pouce et le majeur ne sont là que pour stabiliser les baguettes. Pour vous entrainez, si vous devez aller dans un restaurant japonais ou chez des amis essayez de prendre 10 à 15 minutes pour essayer d’attraper des petits objets et les manier en douceur pour vous familiariser avec le maniement baguettes.

Tout savoir sur l’origine des baguettes japonaises

Les baguettes sont à l’origine des ustensiles de cuisine qui servaient à maintenir le feu. Cependant, après une forte taxation du métal au III ème siècle les gens commencèrent à utiliser les baguettes pour manger directement dans leur assiette. Et comme mentionné plus haut dans l’introduction cette pratique se démocratisa rapidement en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, en Corée ainsi qu’au Japon.

Chaque pays s’appropria petit à petit ses baguettes. Au Japon elles sont par exemple réputées pour être légèrement moins longues que ses homologues, plutôt pointues à leur extrémité et de forme arrondie à l’inverse des baguettes carrées chinoises. Les femmes ont d’ailleurs par tradition des baguettes légèrement plus courtes que les hommes. Les baguettes japonaises sont la plupart du temps en bois laqué, mais certaines variantes en métal existent également. Les baguettes jetables qui sont également très populaires dans les restaurants pour leur praticité et leur hygiène devraient disparaitre d’ici peu pour une question d’écologie.

Comparer /3

Chargement...