Livraison offerte en France métropolitaine

Les fondamentaux d’une décoration Feng Shui pour sa chambre

les-fondamentaux-dune-decoration-feng-shui-pour-sa-chambre

Le Feng Shui vient d’Asie, plus précisément de la Chine. C’est un concept adapté à ceux qui cherchent à améliorer leur cadre de vie. Proposant une ambiance apaisante et zen, il est connu pour aider à résoudre les difficultés que les gens rencontrent dans leur vie quotidienne. Là-dessus, nous allons vous aider à mieux comprendre le Feng Shui. Ceci afin que vous puissiez l’appliquer dans votre chambre.

Le Feng shui : Quel est ce concept au juste ?

Il s’agit d’une pratique ancestrale chinoise populaire, permettant d’offrir une décoration d’intérieur zen. D’ailleurs, les pays asiatiques sont réputés pour leur savoir-faire en matière de bien-être et d’aménagement intérieur. Cependant, son application doit être réalisée dans le respect de certaines règles. Cela concerne surtout la décoration en général et les éléments indispensables dans une chambre : le choix de la couleur des murs, la disposition du lit ainsi que du matelas, la hauteur de la literie, le sommier, etc.

Cette technique allie en même temps croyance et tradition. Son objectif est de mettre en place une circulation fluide, pour que les énergies puissent circuler de façon harmonieuse. On dit également que la pratique du Feng Shui permet d’augmenter les chances de réussite dans plusieurs domaines. Cette méthode se base sur des règles bien précises d’aménagement intérieur.

Quel est le principe du Feng Shui ?

Le but du Feng Shui est de mettre en place un environnement harmonieux, où le Ch’i (l’énergie vitale) peut circuler librement. Mais cette circulation d’énergie n’est possible que lorsque tous les éléments fondamentaux complémentaires soient pris en compte : les directions terrestres, les 5 éléments et surtout le Yin et le Yang. Ceux-ci sont représentés dans nos chambres par les couleurs, les formes et les matières.

Le positionnement de la chambre doit impérativement respecter un équilibre et une harmonie entre les forces du Yin et du Yang. Il faut aussi éviter de mettre des plantes, d’utiliser certaines couleurs, et même certaines matières.

Décoration Feng Shui : comment ça marche ?

Si vous souhaitez opter pour la décoration Feng Shui, il faut tenir compte certaines règles :

1. Trouver le bon emplacement du lit et le choix de la couleur.

Du point de vue du Feng Shui, la chambre doit généralement être orientée vers le nord, le nord-ouest ou l’ouest. Il faut également prendre en compte quelques critères de choix concernant la couleur à appliquer : elle doit être relaxante et douce, permettant ainsi de mettre en valeur le côté Feng Shui. En ce qui concerne le lit, préférez celui qui a une hauteur de plus de 20 cm du sol. Cela permet au Ch’i de circuler librement. Néanmoins, il faut faire le bon choix du matelas et opter pour celui qui est idéal pour votre literie. Les matelas ikea proposent une large gamme de couchage idéale pour toute la famille.

2. Penser aux rangements.

Il faut aussi penser à bien ranger tous vos objets personnels se trouvant dans la chambre à l’instar des vêtements. L’idéal est de les placer dans un dressing ou une armoire à l’écart. Concernant le design du mobilier, le choix de la simplicité est à encourager.

3. Qu'en est-il de la miroir et des miroirs ?

Il est préférable de choisir des lampes ou des lumières murales plutôt que celles posées sur le plafond. Si vous pensez à fixer des miroirs, mettez-les dans un emplacement qui ne permet pas de refléter votre lit. Ceci pour éviter de faire des insomnies.

Évitez d’installer des appareils électroniques (téléviseur, chaîne hifi, ordinateur, etc.) dans votre chambre. Mais si vous souhaitez en mettre, trouvez une solution permettant de les cacher (quand vous ne les utilisez pas), par exemple : sous un tissu. Les croyances asiatiques pensent également que l’ajout d’un aquarium ou de plantes dans la chambre à coucher n’apporte rien de positif. En optant pour le Feng Shui, vous devez donc bannir ces éléments de décoration dans la pièce.