Livraison offerte en France métropolitaine

SIGNIFICATION DES TATOUAGES YAKUZAS

signification-tatouages-yakuzas

Les tatouages Irezumis qu'arborent les Yakuzas depuis plus de 400 ans ont une profonde signification spirituelle pour celui qui les porte. Ils sont avant tout un symbole culturel et religieux qui a pour objectif de :

  • Refléter qui ils sont à travers une scène historique.
  • Montrer aux plus faibles qu'ils ont le pouvoir de les aider.

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces tatouages n'ont pas vocation à être exposés publiquement. Si on regarde bien, aucun Yakuza n'a de tatouages sur les mains ou au dessus du cou et ce n'est pas un hasard. Chaque tatouage Yakuza est perçu au sein du clan comme un élément très personnel et codifié et n'a donc pas d'intérêt à être vu de tous (lorsque qu'ils sont habillés).

    tatouage-yakuza

    Mais au jour d'aujourd'hui, les tatouages Yakuzas sont assez mal vu par le peuple japonais car ils sont associés aux activités criminelles de l'organisation. Malgré une une grande part de vérité, les Yakuzas ne sont en réalité pas de simples assassins. À bien des égards ils s'affirment en tant que protecteur du peuple et n'hésitent pas à lui porter secours quand ils le peuvent, comme lors des tremblements de terre par exemple. Horiyoshi III, le tatoueur de Yakuzas le plus célèbre, déclarait dans l'interview qui lui était dédiée par Vice la semaine dernière (disponible ici)

    "Je les connais personnellement. Ils font beaucoup de bonnes choses pour leur communauté. En cas de problème majeur, ils réagissent parfois plus vite que le gouvernement." 

    Horiyoshi III

    À la croisée des mondes entre mythologie japonaise et codes d'honneur, bienvenue au cœur des tatouages Yakuzas : les Irezumis

    Signification tatouage yakuza carpe koï

    tatouage-yakuza-carpe

    La carpe Koï est un des symboles les plus populaires chez les tatouages Yakuzas. Synonyme de chance et de bonne fortune, mais également de motivation et de persévérance. La carpe Koï représente le triomphe face à l'adversité, comme la victoire face à une maladie grave ou un accident par exemple. Dans la mythologie japonaise, la carpe qui réussira à remonter le courant du fleuve Jaune se changera en dragon. Un concept qui se rapproche fortement de ce qu'avait dit un célèbre philosophe allemand.

    "Ce qui ne tue pas rend plus fort"

    Nietzsche 

    Signification tatouage yakuza sakura

    tatouage-yakuza-sakura

    La fleur de cerisier emblématique du Japon est elle aussi un des tatouages qu'on retrouve le plus souvent au sein de la mafia Yakuza. Elle symbolise l'essence même de la vie, l'objectif ultime. Mais également le caractère éphémère de ce qui nous entoure. Chaque fleur de cerisier aura donc une signification différente pour celui qui la porte, car son interprétation est quelque chose de très personnelle. 

    Signification tatouage yakuza serpent

    tatouage-yakuza-serpent

    On retrouve de nombreuses interprétations pour le tatouage de serpent. Alors que les plus pessimistes le voit comme symbole de mauvaise fortune, de maladie et de catastrophe. D'autres l'assimile au pouvoir et à la sagesse acquise suite à la prise de mauvaises décisions. D'autres encore associe cet animal à la bonne santé et à la régénérescence. Au vu des nombreux vices ou vertus qu'on peut retrouver, il est probable que tous les tatouages de serpent n'auront pas la même signification pour son porteur. Chacun donc reste libre de l'interpréter selon ce qui lui correspond le mieux. 

    Signification tatouage yakuza dragon

    tatouage-yakuza-dragon

    À l'inverse de notre culture européenne qui assimile le dragon au cracheur de feu, les japonais associe eux le dragon au force du vent et de l'eau. D'une manière générale, le dragon symbolise la sagesse et la puissance. Mais chez les Yakuzas, la couleur du dragon a également une importance. Un dragon noir représente l'expérience, un dragon vert représente la nature et un dragon en or la valeur

    Signification tatouage yakuza tigre

    tatouage-yakuza-tigre

    Le tigre, de la même manière que le lion et le chien lion, représente avant tout le courage et la longévité. Mais il est également symbole de protection contre les démons et les maladies. Au delà de ces interprétations, le tigre fait aussi office de message et de blason permanent pour celui qui le porte, ce message est le suivant : 

    "Je suis prêt à me battre pour défendre ce qui m'appartient"

    Dans une moindre mesure le tigre peut aussi représenter un combat solitaire. Comme pour beaucoup de tatouages Yakuzas, son interprétation dépendra donc pour beaucoup de vous même et votre propre parcours. C'est d'ailleurs ce coté mystérieux qui rend si fascinent ces dessins. 

    Signification tatouage yakuza samouraï

    tatouage-yakuza-samourai

    Le samouraï est un des dessins qu'on retrouve le plus souvent dans les tatouages Yakuzas. Il symbolise le sens du devoir, une loyauté sans faille et surtout l'honneur. Anecdote à part, ce sont des samouraïs bannis qui seraient à l'origine de la mafia Yakuza créée au tout début des années 1600. Ce qui renforce d'avantage le lien avec ces derniers. De plus, les Yakuzas ont adoptés une philosophie très proche de celle du Bushido que les samouraïs avaient pour code d'honneur. 

    Signification tatouage yakuza masque Oni

    tatouage-yakuza-masque-oni

    Dans la culture japonaise quelqu'un qui porte un masque Oni est une personne qui croit aux démons et aux esprits. Le masque est souvent décliné de deux manières. Soit il sourit et représente quelque chose de bon, soit au contraire il apparait méchant et représente quelque chose de mauvais. Chez les Yakuzas le démon Oni est une sorte de bourreau qui a pour rôle de châtier ceux qui ne respecte pas le code d'honneur établi. 

    Signification tatouage yakuza pivoine

    tatouage-yakuza-pivoine

    La pivoine est considérée au Japon comme la reine des fleurs. Elle signifie la richesse et l'élégance mais aussi la chance, la santé et la prospérité. Chez les Yakuzas une pivoine symbolise la masculinité et la force

    Signification tatouage yakuza tête de mort

    tatouage-yakuza-tete-de-mort

    Dans la culture occidentale les crânes représente souvent le danger et le mauvais sort. Tandis que dans la culture japonaise, le crâne est une représentation positive du cycle de la vie. Il signifie le changement ainsi que le respect des ancêtres.

    Signification tatouage yakuza phénix

    tatouage-yakuza-phenix

    Le phénix est mondialement connu pour son immortalité et son habitude à défier la mort afin de renaître de ses cendres. C'est également de cette manière que les Yakuzas l'interprètent et se le tatouent donc en symbole d'immortalité et de triomphe

    Précédent Suivant