Livraison offerte en France métropolitaine

LE WASHOKU, APPRENEZ À CUISINER UN PLAT TYPIQUE JAPONAIS

le-washoku

La cuisine japonaise attire beaucoup de personnes tout autour du monde. Que ce soit à base de riz, de poisson ou encore de légumes secs, la cuisine japonaise prône une cuisine saine et simple avec des ingrédients d’une grande qualité et d’une fraîcheur incomparable.

Qu’est-ce que le “Washoku” ?

Le Washoku correspond aux traditions culinaires des japonais. C’est par exemple un plat incontournable lors du nouvel an Japonais. Les traditions du Washoku figurent au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Pour accueillir les divinités de la nouvelle année, les Japonais confectionnent des plats typiques à bases d’ingrédients frais de qualité, chacun ayant une signification symbolique.

La pratique du Washoku favorise l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle mettant ainsi en avant le savoir-faire et l’art culinaire japonais.

festin-de-repas-japonais

Idées de plats japonais à cuisiner maison

Des plats traditionnels aux plats les plus connus, voici 10 idées de plats japonais que nous vous conseillons vivement d’essayer :

  1. Les Sushis
  2. La Tempura japonnaise
  3. Les Yakitori
  4. Le Tsukemono
  5. La cuisine Kaiseki
  6. Les Udons
  7. Les Soba
  8. La fondue Sukiyaki
  9. Le Sashimi
  10. La soupe Miso

La cuisine Japonaise est pour de nombreuses bonnes raisons l’une des cuisines les plus populaires au monde. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux ingrédients et plats qui la compose.

Des ateliers pour apprendre la cuisine traditionnelle japonaise

La cuisine Japonaise est très riche et le Washoku invite à transmettre ces traditions gastronomiques. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder à des ateliers de cuisine tenus par des associations locales vous permettant en quelques heures d’apprendre de A à Z à cuisiner un plat typiquement japonais tel que l’omelette Japonaise Okonomiyaki, les Makizushi (makis), les Rāmen et bien plus encore !

Pour accéder à un atelier, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un guide touristique au Japon.

cuisine-japonaise-avec-theiere

Essayer des recettes sur internet

Pourquoi ne pas profiter de l’engouement à propos de la cuisine Japonaise pour trouver des ressources de qualité sur internet ? Outre les recettes approximatives sur divers sites, vous pouvez aller plus loin en cherchant sur des forums spécialisés, en apprenant les techniques culinaires sur Youtube ou en vous formant à distance sur la cuisine japonaise.

Des tas de ressources et d’informations précieuses sont disponibles gratuitement sur internet vous permettant d’appréhender la cuisine japonaise à votre rythme.

Découvrir la cuisine japonaise dans les restaurants

Les restaurants Japonais, ce n’est pas ce qu’il manque, maintenant, il vous faudra trouver ceux qui vont vous inspirer et vous faire voyager. Vous pouvez dans un premier temps regarder les avis, mais méfiance, il faut savoir qu’il est possible d’acheter des avis Google. Rien ne vaut la recommandation d’un ami ou les chefs japonais ayant une excellente réputation tel que Kei Kobayashi à Paris, Fumio Kudaka à Cancale ou Takao Takano à Lyon. C’est dans ces restaurants que vous découvrirez la complexité et la justesse de la cuisine japonaise.

Concentrez-vous sur la cuisine traditionnelle dans un premier temps pour maitriser les connaissances de base. Vous pourrez par la suite vous diriger vers des plats plus raffinés pour impressionner vos convives.

Précédent Suivant