Livraison offerte en France métropolitaine

COMMENT APPRENDRE LE JAPONAIS ?

comment-apprendre-le-japonais

Les bonnes raisons pour apprendre le japonais ne manquent pas : préparation d'un voyage au Japon, se lancer dans un business avec des Japonais, communiquer aisément avec un ami japonais, ou tout simplement mieux profiter et comprendre ses mangas.

La grande question que l'on se pose souvent est la suivante : comment apprendre cette langue facilement ? Avant toute chose, il faut savoir qu'il n'existe pas de méthode miracle qui vous permette de maîtriser le japonais en deux semaines.

Voici néanmoins quelques astuces qui devraient vous aider à l'apprendre efficacement et plus rapidement.

Commencez par la base, les kana

Même si votre motivation est forte, il est inutile de se précipiter. Pour bien apprendre le japonais, il est important de ne pas brûler les étapes et de toujours commencer par les bases : les Kana.

Ce sont des caractères de l'écriture japonaise, différents des lettres de l'alphabet latin qu'on utilise dans nos contrées. Selon la transcription des mots, on peut distinguer deux types de Kana :

  • Les Hiragana
  • Les Katakana

Les premiers sont utilisés pour écrire des morphèmes grammaticaux et des termes japonais. Les seconds servent en revanche à transcrire des mots étrangers.

Notez bien que l'efficacité de votre apprentissage dépend en grande partie de la maîtrise des Kana japonais.

Que vous suiviez des cours en ligne ou en classe, votre formation doit vous permettre de reconnaître les Kana, les lire puis les écrire. Si vous avez du temps libre, vous n'aurez besoin que d'un mois au plus pour les maîtriser. Dès que ce sera le cas, vous pourrez passer à l'étape suivante.

ecriture-japonaise

La grammaire et le vocabulaire japonais

L'apprentissage d'une langue passe avant tout par la maîtrise du vocabulaire et des règles grammaticales. Le japonais n'y fait évidemment pas exception.

Après avoir appris les Kana, enchaînez directement avec les bases de la grammaire japonaise et le vocabulaire le plus fréquemment utilisé. N'hésitez pas à consulter des ouvrages ou à vous servir de fiches et de cartes pour mémoriser des mots et des phrases simples. Et si vous vous débrouillez bien en anglais, certaines applications comme Mirai Japanese peuvent aussi vous permettre d'assimiler plus rapidement le vocabulaire grâce à des quizz.

Enfin, suivre des cours reste évidemment l'un des meilleurs moyens pour apprendre le japonais. Mais dans tous les cas, il est essentiel de suivre votre rythme. Ne vous comparez surtout pas aux autres apprenants. N'essayez pas d'aller trop vite. Prenez tout le temps qu'il vous faut, ayez de bonnes bases et vous verrez que tout sera plus facile pour la suite.

L'heure maintenant de s'attaquer aux Kanji

Les kanji sont des idéogrammes d'origine chinoise utilisés dans le système d'écriture nippon. Ces symboles, dotés de sens variable, peuvent s'avérer difficiles à apprendre. On en compte en effet des milliers. Toutefois, il n'y a qu'à peu près 2000 kanji d'utilisés au quotidien. Pour maîtriser la langue japonaise, vous devez donc être capable de les reconnaître, en connaître les sens, les lire et les écrire. Comprenez bien que ce ne sera pas du tout facile. Mais en procédant avec méthode, vous pouvez facilement vous en sortir.

Ainsi, pour écrire les kanji, nous vous conseillons de le faire dans l'ordre initial. Pour vous aider, vous pouvez vous servir de cartes montrant l'ordre de traçage des traits. Cela vous facilitera la tâche. Pour la lecture, pensez en outre à apprendre chaque kanji contenu dans un vocabulaire japonais. Les mémoriser un à un reste le meilleur moyen de les apprendre.

Enfin, n'oubliez jamais de pratiquer encore et encore. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à rejoindre des groupes de discussion ou participer à des activités. Il faut cependant savoir prendre le temps de vous reposer et lâcher du lest. Il y a beaucoup de kanji à mémoriser et si vous allez trop vite, vous risquez de stresser, ce qui peut être mauvais pour votre apprentissage.

Précédent Suivant