Livraison offerte en France métropolitaine

LES ATTRAPES RÊVES

origine-attrape-reve

Peut-être avez vous déjà vu un des ces pendentifs que l'on appelle des attrapes rêves, ou parfois même des chasses cauchemars ? Ce sont des petits objets habituellement suspendus au pied du lit qui représentent une toile d'araignée avec des plumes accrochées. Bien qu'ils ne soient pas originaires du pays du Soleil levant, ils ont en revanche des similitudes avec certains objets de cette culture et ils se marient par ailleurs très bien avec la décoration japonaise. Découvrons donc sans plus attendre l'histoire de ces pendentifs, les pouvoirs magiques qui leurs sont attribués ainsi que quelques conseils stylistiques pour les intégrer dans une décoration japonaise.

Origine des attrapes rêves

Les attrapes rêves, ou dreamwatcher pour citer leur nom d'origine, tirent leur source dans les peuples amérindiens d'Amérique du nord. Ils se sont popularisés assez tardivement, dans les années 1960, et c'est précisément à la tribu des Objibwés que revient les premières versions des attrapes rêves que nous connaissons aujourd'hui.

Hélas, lorsqu'on souhaite creuser plus profond encore dans l'origine des attrapes rêves pour en comprendre toutes les facettes et découvrir tous les mythes liés à ces pendentifs mystérieux, plusieurs versions des faits s'offrent à nous. Et malheureusement, aucune ne semble convaincre vraiment historiquement et scientifiquement parlant. Cependant, il peut être intéressant de se pencher sur les légendes qui tournent autour des attrapes rêves et de leur origine pour en comprendre pleinement les folklores historiques.

attrape-reve-soleil

Origine première des attrapes rêves

Dans le premier cas, les attrapes rêves seraient dérivés des toiles d'araignées. Alors que des araignées se chargeaient de tisser des toiles au dessus du lit des enfants dans un village autochtone pour faire fuir les mauvais rêves. Elles se retrouvèrent peu à peu en sous-effectif à cause de la taille du village grandissante. Elles ne pouvaient donc plus faire assez de toiles pour tous les enfants du village.

Elles entreprirent alors d'apprendre aux femmes comment faire des toiles artificielles qui pourraient venir à bout des cauchemars de tous les enfants du village. Vous l'aurez comprit, ces toiles artificielles n'étaient autre que les premières versions des attrapes rêves que nous connaissons aujourd'hui. 

Origine seconde des attrapes rêves

La deuxième version de l'origine des attrapes rêves nous propose également les toiles d'araignées, mais en revanche l'histoire qui l'accompagne n'a rien à voir. Alors qu'un chasseur partait en forêt pour aller nourrir sa famille, il ne trouva aucun gibier sur toute la durée de son expédition et décida alors d'aller explorer la montagne environnante avant le coucher du soleil, espérant fort ne pas devoir rentrer les mains vides.

Sur sa route il aperçut l'entrée d'une grotte qui amenait à penser qu'un gros gibier se cachait dedans. Quel ne fut pas sa surprise lorsqu'il se trouva dedans nez à nez avec un monstre maléfique aux yeux rouges. Il réussit à s'enfuir de justesse et rentra donc sans rien à manger le soir même au sein de son village. Cependant, le chasseur n'était pas au bout de ses peines. Il passa de longues nuits sans même trouver le sommeil et rêvait sans cesse de cette maudite bête.

Un jour, désespéré, il partit en forêt pour essayer de trouver une solution à son calvaire. Mort de fatigue, il s'endormit sur le chemin dans la forêt au pied d'un arbre. À sa plus grande surprise, il se réveilla au petit matin sans avoir été victime de mauvais rêves. En ouvrant doucement les yeux il vit une toile d'araignée au dessus de sa tête et il comprit. Il comprit que c'est cette toile qui avait chassée tous ses mauvais rêves pour laisser place à une longue nuit de repos. Ce chasseur s'empressa alors de propager cette découverte au village et les attrapes rêves furent l'invention qui découla de ces toiles d'araignées pour protéger le sommeil.

attrape-reve-plume

Origine troisième des attrapes rêves

Toujours au sein d'une tribu amérindienne, la troisième histoire nous raconte qu'un chef de tribu décida de rassembler les sages de son village pour trouver une solution aux hantises nocturnes des membres de sa tribu. Un de ces mêmes sages prit l'initiative de s'exiler loin du village, au sein d'une montagne, afin de prendre le temps de trouver une réelle solution à ce problème de mauvais rêves.

Un soir, alors qu'il méditait, il eu une vision qu'il interpréta comme une révélation pour anéantir le mal nocturne dans sa tribu. Cette vision n'était autre qu'un cercle en saule dans lequel se présentait une toile d'araignée. Il prescrit donc dans son village ces pendentifs mystérieux que nous appelons attrapes rêves afin de filtrer les ondes négatives qui planaient dans l'esprit des malheureux.

Pouvois magiques des attrapes rêves

Après ce que nous venons de voir il est à peu près certain que nous ne tenons pas l'origine exacte des attrapes rêves au sein des tribus amérindiennes. En revanche nous sommes à peu près sur des pouvoirs mystiques qui leurs sont attribués.

Comme son nom l'indique, l'attrape rêve permet en quelque sorte de filtrer les mauvais esprits qui pourraient venir nous angoisser la nuit dans notre sommeil. Et par conséquent laisser place aux rêves les plus doux. Cependant, il est important que l'attrape rêve soit quelque chose de personnel, conçut par nous même ou offert par un de nos proches. Le cas échéant, l'attrape rêve perdrait ces pouvoirs magiques.

Construire son propre attrape rêve

Le sujet de cet article n'est pas de vous apprendre à construire votre propre attrape rêve. Mais pour les plus courageux d'entre vous n'hésitez pas à aller regarder de nombreux articles ou même vidéo vous expliquerons comment faire. Voici par exemple une vidéo de la chaine Lavis de CHERRY :

Intégrer les attrapes rêves dans la décoration japonaise

Après avoir vu ce que selon de nombreuses légendes ces pendentifs veilleraient  pour nous à la paix de notre sommeil, nous allons découvrir qu'ils s'accordent en plus très bien avec certains éléments décoratifs japonais.

Les attrapes rêves couplés avec des origamis

Comme le partageait ChachoOo sur sa page Projet DIY, les attrapes rêves se marient par exemple très bien avec les origamis, les pliages japonais qui représentent souvent des grues. Avec un peu de couleur et d'imagination voilà ce que ça peut donner :

attrape-reve-maison

Bien évidemment, rien ne nous empêche d'imaginer des combinaisons plus complexes encore, avec des pliages différents ainsi que l'ajout de plumes sur l'attrape rêve. Dans tout les cas voici une merveilleuse façon de combiner les croyances ancestrales des tribus amérindienne avec la qualité technique des origamis japonais.

Les attrapes rêves dans le jardin

Bien que les attrapes rêves doivent être, selon la tradition, suspendus au pied du lit pour pouvoir chasser les esprits. Ce sont des objets qui se sont largement démocratisés depuis et qui ont prit une fonction plutôt décoratif que réellement pratique. Ainsi il serait dommage de se priver de ces toiles qui permettent d'amener dans un endroit une ambiance zen et apaisante.

Précédent Suivant