Livraison offerte en France métropolitaine

LES FIGURINES AU JAPON : UN OBJET CONVOITÉ PAR LES COLLECTIONNEURS

les-figurines-au-japon

Si vous vous intéressez un minimum à la culture japonaise moderne, vous avez surement déjà dû voir au moins une de ces petites figurines représentant un héros de manga ou de jeu vidéo. Plus qu’un simple plaisir, pour certain ces statuettes sont une véritable passion. Nous vous proposons aujourd’hui de s’immerger ensemble au sein de ce monde féerique et enfantin afin de mieux comprendre d’où nous vient cet entrain pour toutes ces petites figurines et quelles sont-elles réellement.

Les différents types de figures

Bien que les figurines qui représentent un héros de mangas, comme les figurines,One Piece présentées ci-dessous, restent les plus populaires, elles ne sont pas les seules à attirer la convoitise des collectionneurs. Voici quelques autres exemples de figurines populaires au Japon :

  • héros de jeux vidéo
  • scène de film
  • structure architecturales
  • moyens de transports
figurines-one-piece

Ces figurines permettent à celui qui en fait possession de se recréer un univers fantastique et de revivre les scènes mythiques qu’il a pu découvrir dans son manga/jeu préféré. Il s’agit donc à la fois d’un objet stylistique mais d’un objet symbolique qui sera bien-sûr plus parlant pour celui qui connaît l’histoire qui se cache derrière la statue en question

Si vous pensez que ces statuettes ne s’adressent qu’aux jeunes adolescents, détrompez vous ! Énormément d'adultes prennent aussi un malin plaisir à aller dénicher dans les lieux cultes les figurines les plus atypiques.

Où se procurer ces figurines ?

Au delà de la seconde main que vous pourrez trouver sur les sites de revente comme eBay ou Le Bon Coin, il existe au Japon des lieux dédiés uniquement aux figurines, les voici :

  • Le quartier d'Akihabara (Tokyo) : Ce lieu est très axé sur la culture manga et regorge de boutiques proposant des figurines, goodies ou même artwork.
quartier-dakihabara

image source : NipponConnection

  • Le Nakano Broadway (Tokyo) : Tout comme le quartier d’Akihabara vous retrouverez ici de quoi passer plusieurs heures devant les vitrines si vous souhaitez commencer ou compléter votre collection.
nakano-broadway

image source : SavvyTokyo

L’homme qui s’amusait à grossir les formes des héroïnes

Il s’agit là d’une petite histoire annexe sur laquelle nous sommes tombés en faisant nos recherches, nous avons jugé qu’elle méritait le détour.

Alors que certains s’amusent à collectionner les figurines, d’autres s’amusent à les trafiquer. Plus particulièrement à échanger les têtes afin de faire grossir les formes, fesses et poitrines, de certaines héroïnes de mangas et de jeux vidéo

C’est en effet ce qu’à fait un homme pendant deux ans de 2016 à 2018 afin de les revendre sur des sites de seconde main. Malheureusement pour lui, la police a fini par découvrir ces supercheries et à le perquisitionner à son domicile. Ils ont par la suite trouvé un compte avec l’équivalent de plus de 65 000€. Ceci est illégal car il s’agit d’une violation du droit d’auteur.

histoire source : Nautiljon

Nous espérons que vous avez appréciez cet article, n’hésitez pas à nous faire part de futurs sujets que vous aimeriez qu’on traite plus en détails !

Précédent Suivant