La culture japonaise accorde une importance particulière aux fontaines d'eau. Il existe deux principaux types de fontaines japonaises : la fontaine Tsukubai et la fontaine Shishi-Odoshi. Ces deux types de fontaines ont une histoire culturelle riche.
Les fontaines Tsukubai
Tsukubai est un terme japonais qui se traduit par "s'accroupir ou se recroqueviller" en anglais. La fontaine Tsukubai est une fontaine japonaise que l'on trouve généralement à l'extérieur des temples bouddhistes et des jardins de thé japonais. Les visiteurs doivent "s'accroupir ou s'accroupir", c'est-à-dire se pencher, et se soumettre à un rituel de purification avant d'entrer dans le temple. Ce rituel de purification est conceptuellement similaire au rituel des ablutions pratiqué dans les églises chrétiennes. Ce rituel de purification Tsukubai implique le lavage des mains et le rinçage de la bouche. Ce rituel de purification est effectué avant d'entrer dans les temples bouddhistes pour les cérémonies du thé.
Une fontaine Tsukubai est généralement constituée d'un bassin en pierre, appelé chozubachi. L'élément le plus important du Tsukubai est un tuyau en bambou, également appelé kakei. Une petite cuillère en bambou est placée sur le dessus du bassin, prête à être utilisée pour le rituel de purification. Les fontaines Tsukubai se trouvent généralement à l'extérieur des jardins de thé japonais ou dans les maisons à thème japonais.
Une lanterne en pierre, également appelée ishidoro, est placée près du tsukubai pour fournir de la lumière pendant les cérémonies du thé du soir. La disposition des pierres autour du tsukubai est d'une importance capitale lors de sa conception. Les fleurs vertes et les plantes de bambou complètent parfaitement la zone entourant le Tsukubai.
D'une conception simple, un tsukubai est un bel ajout à votre jardin ou à votre maison de thé pour en augmenter l'attrait zen et ajouter une histoire culturelle pour intriguer vos invités et visiteurs.
Les fontaines Shishi Odoshi
Shishi Odoshi est une autre fontaine japonaise très connue pour son style particulier et sa beauté antique. Shishi Odoshi se traduit littéralement par "chasseur de cerfs". Les fermiers japonais utilisaient la fontaine Shishi Odoshi pour faire fuir les cerfs et les parasites qui détruisaient leur agriculture.
Au fur et à mesure que la culture japonaise progressait, le Shishi-Odoshi était davantage utilisé comme élément méditatif. Sa capacité à créer une sérénité calme dans son environnement a vraiment séduit les moines zen. Le Shishi-Odoshi est célèbre pour le mouvement de balancement du bambou et son son "claquement". Le bambou se balance d'avant en arrière, l'eau étant remplie et vidée par le bec. Lorsque le bec en bambou heurte doucement la surface du bassin, il produit un bruit de claquement doux et rafraîchissant. Les personnes pratiquant la méditation apprécient particulièrement ce doux claquement pour se concentrer.
Ces dernières années, le shishi odoshi est devenu un élément d'eau classique dans les jardins, en raison de son histoire culturelle et de sa beauté inégalée.