Livraison offerte en France métropolitaine

OKAMI ET LES LOUPS AU JAPON

okami-et-les-loups-au-japon

Le Japon est un pays qui émerveille chaque année des millions de visiteurs et qui attire les touristes du monde entier avec sa culture et son histoire unique. Il possède de nombreuses choses qui le différencie très nettement de ses voisins que sont la Chine, le Corée mais aussi la Russie. Parmi ces différence : la pratique du shintoïsme. Il s’agit là de la religion par défaut de l’archipel nippon.

Tellement celle-ci est ancienne il nous est impossible de définir avec précision quand est-ce qu’elle a été introduite sur le territoire. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le shintoïsme est une religion polythéiste qui comprend de nombreux kami (dieu) dont Okami : le dieu-loup japonais. Afin de découvrir rapidement en quoi consiste cette créature et pourquoi est-ce qu’un culte est dédié au kami dans le shintoïsme, nous vous proposons de rester avec nous jusqu’à la fin de cet article.

Qui est Okami ?

Comme mentionné dans l’introduction, Okami est donc un kami. Il s’agit d’une des divinités shintoïstes, de la même manière que l’est Fujin, le dieu du vent, ou Inari, le dieu du riz et de la fertilité. Si vous êtes déjà allez au Japon ou alors avez vu des images de certains paysages vous avez assurément dû voir une des portes torii. Elles servent à indiquer l’entrée d’un temple shinto et délimitent le monde sacré du monde profane. Il existe en tout plus de 80 000 temples shinto sur l’archipel et encore aujourd’hui plus de 80% des japonais sont shintoïstes.

okami-loup-japonais

Okami est donc représenté le plus souvent sous la forme d’un loup blanc ou d’un chien-loup. On le retrouve également de temps en temps avec un pelage de feu. Cette image de Okami s’est surtout popularisé ces dernières années avec la sortie du jeu Okami. Finalement, pour les littéraire son nom signifie le “dieu admirable”.

Okami dans la culture populaire

La plupart des non shintoïstes qui connaissent le mot Okami le doivent au jeu du même nom : Ōkami. Il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure dans lequel le joueur incarne un loup blanc au pelage de feu. Ce jeu regroupe à lui seul la quasi totalité de la popularisation du kami Okami.

Les loups au Japon

Bien que Okami soit représenté par un loup, ce n’est pas pour autant que cet animal est beaucoup présent sur l’archipel. Au contraire, ils sont même complètement éteint depuis maintenant plus de cent ans (le dernier loup date de 1905).

okami

Au delà de la biodiversité, la non présence des loups pose surtout problème au niveau des forêts car les cerfs ainsi que les sangliers se trouvent être en trop grand nombre. De plus, le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de chasseurs n’arrange pas les choses. Finalement, si les loups ont fini par disparaître c’est parce que leur peau était utilisé dans des rites shintoïstes et que la rage a décimé bon nombre d’entre eux.

Cependant, ce n’est pas ce qui les empêche d’être encore aujourd’hui très présents au Japon et même partout dans le monde en tant qu’animal puissant et solidaire envers les siens. Pour tous ceux qui souhaiteraient donc s’équiper d’objets et de vêtements à l’effigie de loup n’hésitez pas à vous rendre sur Louragan, une boutique loup qui proposent de nombreux objets comme des bagues, des t-shirts ou encore des tableaux.