Si vous avez eu la chance de voyager au Japon vous avez certainement dû vous rendre compte de pas mal de différences ou de nouvelles choses entre l’archipel du Pays du Soleil levant et nos pays européens. Parmi ces nouvelles choses, les boîtes bento. Vous avez dû remarquer ou croiser des japonais manger sur le pouce à l’heure du déjeuner dans ces petites boîtes en plastique, en bois ou en inox. Elles font aujourd’hui partie de la culture japonaise moderne et nous allons donc nous pencher sur celles-ci plus en détails aujourd’hui afin de découvrir d’où est-ce qu’elles nous viennent.
Qu’est-ce qu’une boîte bento ?
Les boîtes bento sont des petites boîtes destinées à stocker provisoirement de la nourriture afin de manger plus tard dans la journée. Elles sont donc très utilisées par les adultes au travail mais également par les étudiants ainsi que les écoliers. Elles sont extrêmement répandues au Japon et vous pourrez donc facilement en acheter dans des magasins ou dans le commerce. Vous trouverez des boîtes bento jetable déjà préparées mais aussi de belles boîtes bento destinées à être gardées qui peuvent cette fois-ci être très joliment décorées.
Il en existe pour tous les goûts et tous les couleurs car elles ont su s’adapter à évoluer avec leur époque car, comme nous le verrons juste après elles sont relativement anciennes. On retrouve donc souvent dans les boîtes bento du riz (à 40% environ), de la viande ou du poisson (à 30% environ), des légumes (à 20% environ) ainsi qu’un dessert pour finir (source : Vivre le Japon).
Elles ont donc l’avantage de ne pas nous faire prendre l'habitude de manger dans des fast-foods le midi et de manger de manièr plus saine et équilibrée. Elles sont également très bénéfiques pour l’environnement car elles ne produisent pas de déchets et finalement elles sont capables de tenir pendant plusieurs heures des aliments au chaud.
Les premières boîtes bento
Lorsqu’on évoque aujourd’hui le mot boîte bento on imagine souvent une boîte à lunch en bois ou en plastique avec éventuellement quelques motifs floraux. Cependant, les premières boîtes bento étaient loin de ressembler à ça. Elles ressemblaient en réalité pas à grand chose car, au XIIème siècle, l’ancêtre des boîtes bento que nous connaissons aujourd’hui n’étaient que du riz séché prêt à être conservé ou mangé.
Ce n’est qu’au XVIème siècle que les premières boîtes bento ornementales ont commencées à être fabriquées. Elles étaient en bois laqué et servaient comme maintenant à conserver un mixte d’aliments entre féculents, protéines, légumes et dessert.
L’évolution des boîtes bento au cours des siècles
Après l'arrivée des boîtes bento en bois, elles n’ont pas tardées à se démocratiser partout sur le pays du Soleil levant. Particulièrement durant l’époque d’Edo (1603-1658) où elles sont vite devenues un incontournable dans le repas de tous les jours.
De plus, à l’inverse des tokonoma qui eux ont mit un certain temps avant d’être accessibles à l’ensemble de la population, les boîtes bento n’étant pas spécialement chères elles ont vite été utilisées par l’ensemble des habitants et ce, par toutes les classes sociales. Cependant, en fonction du rang d’un habitant le contenu de la boîte pouvait être très différent.
Au cours des siècles les boîtes bento ont donc bien évoluées à travers l’évolution des courants artistiques, des goûts, des matériaux disponibles ainsi que des méthodes de fabrication. Elles sont aujourd’hui très accessibles financièrement et se sont démocratisées bien au delà des frontières de l’archipel nippon. Vous trouverez facilement des boîte à lunch en inox ou en plastique avec des couleurs et des motifs variés.