Livraison offerte en France métropolitaine

ORGANISER SON VOYAGE À TOKYO

organiser-son-voyage-a-tokyo

Le Japon est un pays passionnant par sa culture unique hérité de son caractère insulaire et de sa longue isolation durant l’ère Edo. Il serait même difficile de citer un pays plus dépaysant que le Japon, tant ce pays est différents du notre. Si vous envisager votre premier voyage au Japon, vous aurez sans doute envie de vous rendre à Tokyo, la capitale Nippone et plus grande ville du monde, voici donc notre guide pour vous y rendre.

Aéroports de destination

Pour commencer, afin de vous rendre à Tokyo, vous aurez le choix entre deux principaux aéroports internationaux. En réalité, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas vraiment le choix, puisque votre aéroport de destination va aussi dépendre des aéroports dans lesquels vous faites votre escale. Voici donc quelques éclaircissements à ce propos.

Aéroport international Narita

Narita est l’aéroport international le plus fréquenté du Japon et donc celui ou le plus de vols arrivent et partent. Vous avez donc des chances d’y atterrir lors de votre séjour à Tokyo. Malgré tout, l’aéroport de Narita est plutôt éloigné de Tokyo, puisqu’il se trouve à dans la préfecture de Chiba un peu plus au Nord. Pour rejoindre Tokyo, il faudra compter sur environ 1h30 de trajet. Pas d’inquiétude, les infrastructures japonaises sont au rendez-vous pour faciliter la liaison avec la capitale japonaise.

aeroport-japonais

Aéroport international Haneda

L’aéroport d’Haneda a certes un volume moins important que son concurrent, Narita, mais il reste l’aéroport international de la plus grande ville du monde. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver des vols cers cet aéroport qui a le gros avantage de se situer à l’intérieur de la préfecture de Tokyo, vous pourrez donc rejoindre la ville en moins de 30 minutes de transport. 

Les vols depuis la France vers Tokyo 

Pour vous rendre à Tokyo, il est relativement difficile de trouver un vol direct. Seuls les aéroports de Paris, Roissy Charles de Gaulle et Orly, pourront vous en proposer. Notez que vous aurez bien plus de chance de trouver un vol direct à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Concernant les autres aéroports français, aucun d’eux ne propose de vol direct comme vous pouvez le constater ci-dessous.

 

Aéroport de départ

Escale / Vol direct

Durée du trajet

Roissy CDG

Vol direct

11h45 (Haneda)

Orly

Vol direct

12h25 (Haneda)

Nantes

1 escale à Roissy CDG

14h25 (Narita)

Bordeaux

1 escale à Amsterdam

13h45 (Narita)

Marseille

1 escale à Munich

14h10 (Haneda)

Lyon

1 escale à Amsterdam

13h45 (Narita)

Nice

1 escale à Amsterdam

13h50 (Narita)

Toulouse

1 escale à Amsterdam

14h15

 Pour votre vol en direction de Tokyo, vous pouvez compter sur un trajet d’au moins 12 heures dans le meilleur des cas. En effet, les vols répertoriés dans ce tableau sont les plus rapides possible pour chacun de ces aéroports en terme de temps de trajet. Il est donc probable que votre vol soit plus long, avec 2 escales, notamment si vous cherchez les meilleurs prix.

Avant de partir

Un voyage au Japon est une véritable aventure, tant ce pays est lointain et différent culturellement. Il est donc important de bien anticiper tous les préparatifs à l’avance, que ce soit la logistique pour rejoindre l’aéroport, les visites sur places ou encore les cadeaux que vous souhaitez offrir à vos proches.

tokyo-tower

Réservez votre parking à l’aéroport

Si vous avez prévu de vous rendre à l’aéroport en voiture le jour de votre départ, vous aurez nécessairement besoin d’un parking à proximité des terminaux. Attention, ne négligez pas cette dépense, car le coût du stationnement peut sérieusement entamer votre budget vacances. De plus, pour un séjour dans un pays aussi lointain, vous aurez certainement envie de rester au moins 2 semaines sur place voire plus. 

Dans ce cas, il est important de bien anticiper votre réservation de parking pour trouver le meilleur prix. En effet, le tarif des parkings à l’aéroport est variable en fonction du trafic. Si vous en avez l’occasion, réservez votre emplacement de stationnement durant les périodes de faible activité touristique, vous aurez ainsi accès aux meilleurs prix possibles.

Pour faire des économies, vous pouvez également vous tourner vers un parking privé spécialisé dans la liaison avec les aéroports. Ils sont donc relativement proches des terminaux et proposent un service de navette inclus ou même un service de voiturier. Pour vous donner une idée, un parking privé à Charles de Gaulle peut coûter jusqu’à deux à trois fois moins cher qu’un parking officiel.

Apprendre quelques mots de Japonais

Si vous pensez que les Japonais parlent bien anglais, vous faites une terrible erreur. En effet, les Japonais ne sont pas des grands fans de langues étrangères et il y a par ailleurs relativement peu d’étrangers au Japon comparé aux autres pays développés. 

Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, vous aurez donc besoin d’apprendre quelques mots basiques afin de vous faire comprendre. Bien sûr, pour communiquer, vous pourrez aussi faire appel à une application sur mobile pour vous simplifier grandement la vie. 

Notez qu’il est également intéressant de réserver des visites guidées en français à l’avance auprès d’agences de voyage locale spécialisés, de cette façon vous pourrez profiter pleinement de la culture et de l’histoire japonaise.

tokyo-de-nuit-lumineux

Préparer votre liste de souvenirs

Il serait dommage de partir dans un endroit aussi exotique et différent que le Japon sans en rapporter quelques souvenirs. La culture japonaise a beaucoup à offrir, que ce soit pour vous, votre famille, ou vos amis, vous trouverez toujours un souvenir à rapporter dans vos valises. 

Même si vous êtes limités par la capacité de vos bagages, vous pourrez toujours trouver des petits objets typiquement japonais, comme une théière traditionnelle ou des bijoux.

Transfert depuis l’aéroport vers Tokyo

Comme cité précédemment, les aéroports à Tokyo ne sont pas nécessairement très proches de la ville. Haneda, le plus proche se situe à 18 km de la ville, vous n’aurez donc qu’à patienter 30 minutes pour découvrir la moderne ville de Tokyo et ses quartiers branchés. 

En revanche, pour l’aéroport Narita, il faut compter sur 67 km pour rejoindre Tokyo. Le trajet prend donc environ 1h15 et vous aurez plusieurs options. La solution la plus abordable est le bus Keisei pour un coût d’environ 8 € et un trajet un peu plus long, soit 1h30. Si vous souhaitez rejoindre la capitale japonaise le plus vite possible, vous pouvez opter pour un train « Narita Express » pour un trajet de moins d’une heure, le coût est en revanche un peu plus élevé, il faudra compter sur environ 25 €.

Précédent Suivant