Livraison offerte en France métropolitaine

COMMENT FAIRE UN THÉ MATCHA SANS FOUET ?

the-matcha-sans-fouet

Le thé matcha est le thé traditionnel que nous retrouvons fréquemment sur le territoire japonais. Il tire ses sources au XII ème siècle lorsque Eisai, un moine bouddhiste, ramena de Chine les ingrédients et outils nécessaires à sa préparation ainsi que la méthode pour le consommer correctement et tirer profit de ses saveurs et vertus médicinales.

Les bienfaits du thé matcha sont depuis répandus partout à travers le globe. Mais pour pouvoir apprécier comme il se doit ce thé raffiné, il est indispensable de savoir le préparer correctement. Comme le font encore aujourd’hui les maîtres de thé dans les maisons de thé japonaises. 

Préparation d’un thé matcha traditionnel

Avant de traiter le sujet principal de cet article qui est de réussir à faire un thé matcha sans fouet, ustensile normalement obligatoire pour la préparation. Nous allons rapidement rappeler comment se prépare un thé matcha ordinaire afin de clarifier certains détails de la préparation et bien comprendre comment et par quoi nous allons pouvoir remplacer le chasen (fouet en bambou).

theieres-japonaises

Pour ceux qui maîtrisent déjà la technique de fabrication du thé matcha et qui cherchent uniquement à  savoir par quoi le fouet peut être substitué, nous vous invitons à vous rendre directement au chapitre deux “Préparation d'un thé matcha sans fouet (chasen)”. Pour les autres on commence tout de suite avec la liste des ingrédients et outils dont nous allons avoir besoin pour préparer notre thé matcha, dans le cas où nous aurions avec nous un fouet en bambou :

  • eau 
  • bouilloire
  • cuillère
  • bol
  • fouet

ingredients-the-matcha

Une fois tout cela en possession, nous allons pouvoir passer à la première étape de préparation de notre thé matcha.

Étape 1 : Mettre l’eau à bouillir dans la bouilloire

Pour préparer notre thé matcha nous aurons bien sûr besoin d’eau chaude. Étant donné que nous allons en avoir besoin d’ici quelques minutes, autant ne pas perdre de temps et la mettre à bouillir dès maintenant pour qu’elle soit disponible quand nous en aurons besoin.

Étape 2 : Mettre un peu d’eau froide dans le bol

Cette petite astuce nous vient tout droit du site Kumiko Matcha où Valentin (le propriétaire du site) nous apprend que mettre un peu d’eau froide avant de mettre le thé matcha dans le bol permet d’éviter d’avoir des grumeaux par la suite.

D’autres préféreront utiliser un tamis ou une passoire pour filtrer les trop gros morceaux de thé matcha. Il n’existe pas une seule et unique façon de faire, chacun est libre de faire comme bon lui semble du moment que le thé ne possède pas de grumeaux lors de la dégustation.

Étape 4 : Mettre 1 à 2 grammes de thé matcha dans le bol

À l’aide d’une cuillère à café ou d'une cuillère en bambou si vous en avez une, versez délicatement dans l’eau froide 1 à 2 grammes de thé matcha dans le bol. Avec le temps et l’expérience vous doserez votre thé matcha selon vos goûts et vos préférences. 

Étape 5 : Fouetter le thé matcha à l’aide du chasen

À l’aide d’un mouvement ferme du poignet, fouettez le thé dilué dans l’eau dans le bol en effectuant des mouvements rectilignes. Évitez autant que possible les mouvements circulaires qui ne permettent pas de faire mousser le thé matcha correctement. Après une à deux minutes, si vous constatez que le thé est recouvert d’une petite mousse épaisse et qu’il n’y a pas de grosse bulles, vous pouvez passer à la dernière étape.

Étape 6 : Verser l’eau chaude dans le bol

La température optimale pour l’eau se situe entre 70 et 80 degrés. Si par chance vous êtes équipé d’un thermomètre attendez que l’eau refroidisse à cette température. Sinon laissez refroidir l’eau bouillante de la bouilloire pendant quelques minutes (cinq minutes devraient suffir).

Une fois que l’eau est à la bonne température, versez la délicatement dans le bol tout en continuant à fouetter le thé avec le fouet pour être sûr de ne pas créer de grumeaux inutilement. La quantité d’eau versée dans le thé, tout comme la quantité de thé utilisée pour le thé matcha dépendra des préférences de chacun. Mais pour vous donner un ordre d’idée 1 gramme de thé matcha pour 15 centilitres d’eau est une proportion correcte. 

Préparation d'un thé matcha sans fouet (chasen)

Maintenant que nous savons comment préparer un bon thé matcha selon les traditions japonaises. Nous allons apprendre à en faire un dans le cas où nous ne posséderions pas de fouet lors de la préparation.

Pour cela nous vous proposons deux techniques. La première consiste à remplacer le fouet en bambou par un fouet électrique ou un mousseur à lait. La deuxième est quant à elle plus “sauvage” dans le sens où elle n’utilise aucun fouet pour préparer le thé matcha.

Première technique : Utilisation d’un fouet électrique

mousseur-a-lait

Si vous n’avez pas à disposition un fouet en bambou, mais que vous possédez un fouet électrique, ou encore mieux un mousseur à lait. Vous pouvez reproduire la méthode de fabrication du thé matcha détaillée ci-dessus en remplaçant simplement le chasen par le fouet électrique.

En utilisant cette méthode vous n’aurez pas besoin de fouetter le thé trop longtemps, cependant nous vous conseillons de quand même garder un mouvement rectiligne lorsque vous fouettez le thé dans le bol. 

Le résultat obtenu sera certainement moins bon que si vous aviez utilisé la méthode traditionnelle qui utilise un chasen, mais en cas de manque cette technique permet de quand même déguster un bon thé matcha maison.

Deuxième technique : Faire un thé matcha sans aucun fouet

Avec cette technique il vous sera possible de préparer un thé matcha n’importe où et à n’importe quelle heure. Pour cela vous aurez besoin des ingrédients et outils suivant :

  • thé matcha
  • eau chaude
  • gourde/bouteille

Désormais, oubliez toutes les étapes que nous venons de détailler plus haut. Il vous suffira ici de verser un peu de thé matcha dans la gourde puis d’y mettre de l’eau chaude. Vous secouez ensuite pendant quelques minutes la gourde afin de simuler le processus de fouet normalement effectué avec le fouet en bambou. Et voilà, votre thé matcha est prêt. 

Naturellement le résultat obtenu sera de qualité inférieur que si vous aviez préparé votre thé matcha selon le rituel habituel. Mais dans le cas où vous vous trouveriez coupé du monde sans bol et sans fouet en bambou, cette technique vous permettra tant bien que mal de déguster votre thé japonais traditionnel.

Précédent Suivant