Les japonais accordent une très grande importance dans la décoration de leur foyer. Il s’agit plus d’un art de vivre raffiné et sensible où les matériaux utilisés sont d’une extrême noblesse, avec des lignes épurées et des couleurs profondes. Le rendu est tout simplement magnifique. Cette touche décorative évolue autour du zen, une notion indispensable consistant à vivre dans le moment présent, sans attente ni crainte, ce qui est une belle promesse de sérénité. Elle représente la culture du Japon, basée sur l’amour et le respect de la nature. Pour le cas de la France, le japonisme ou l’influence de l’art japonais commence en 1958 suite à la signature du traité de commerce entre les deux pays.
Le retour à la simplicité et l’essentiel
Chaque matériau utilisé dans la décoration japonaise est en harmonie avec leur culture et leur tradition. Le papier washi est fabriqué de façon artisanale à partir de longues fibres de mûrier à papier très résistant. Ce papier sert pour fabriquer l’abat-jour, l’emballage ou le faire-part. Le style de décoration à la japonaise inspire de plus en plus les concepteurs et les artistes avertis dans le monde entier. On retrouve aussi les bambous, un symbole de fertilité ou de plénitude, il est lié à la calligraphie et à la peinture japonaise. Cette plante est aussi très utilisée comme décoration dans les jardins. La céramique chinoise, originaire de Nippon, où chaque préfecture possède son propre style. Il y a aussi la technique de Kintsugi, qui consiste à réparer les porcelaines et céramiques cassées avec une laque saupoudrée d’or. De même pour le Koï, un motif mural inséparable de la décoration japonaise. Enfin, il y a les célèbres panneaux japonais et cloisons qui sont très esthétiques. Le papier washi est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2014, car sa qualité a impressionné plus d’une personne.
La décoration japonaise en Europe
L’atmosphère dans une maison décorée à la manière des Japonais est souvent relaxante. Pour transformer sa déco en déco japonaise, il y a quelques étapes à suivre. Premièrement, faire le grand ménage. En effet, la règle principale d’un intérieur japonais est la simplicité et le minimalisme. Ensuite, il faut repeindre les murs par une couleur neutre. Par contre, utiliser le tatami est optionnel, car il demande beaucoup d’entretien et il faut apprendre à marcher dessus. Les placards japonais sont intégrés, avec des portes coulissantes. En ce qui concerne le lit, il s’agit d’un choix personnel. Pour savoir si vous aimez dormir sur un lit japonais, essayer de dormir sur un futon d’abord. Changer les lumières et les rideaux. Vous pouvez utiliser des rubans LED commerciaux, pour avoir des intensités de lumière et une multitude de couleurs réglables selon vos humeurs, suivant l’ambiance que vous souhaitez. Cette page en propose plusieurs gammes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour les rideaux, il faut choisir les rideaux de couleurs naturelles en lin, ou bien utiliser directement des panneaux japonais. Vous avez le choix pour personnaliser votre maison. Le décor d’une maison japonais est exquis, mais vous pouvez le combiner avec le style européen pour plus de personnalisation.