Livraison offerte en France métropolitaine

LE MANEKI-NEKO EST-IL CHINOIS OU JAPONAIS ?

origine-maneki-neko

Surement avez-vous déjà vu ce fameux chat blanc, noir ou même doré également appelé chat porte-bonheur à l’entrée d’un d’un pachinko, d’un commerce ou d’un restaurant asiatique qui se nomme maneki-neko. Remuant sans cesse sa patte gauche, ou même droite dans certains cas, il est de plus en présent dans les pays francophones et même en Europe d’une manière générale. Nous allons donc répondre aujourd’hui à une question simple mais qui finalement ne l’est pas tant que ça lorsqu’on se penche sur son origine et son évolution historique à travers le temps.

Etymologie de maneki-neko

maneki-neko-blanc

L'étymologie de maneki-neko est assurément japonaise puisqu’il s’agit d’un croisement entre le verbe maneku qui signifie “inviter” et de neko qui se traduit par “chat”. Littéralement maneki-neko signifie donc “le chat qui salue” ou “le chat qui invite”. C’est pour ça qu’on en retrouve précisément à l’entrée des restaurants et des magasins car ils ont pour vocation de symboliser la bienvenue aux invités. Mais avec le temps les maneki-neko ont également prit une dimension économique puisqu’en plus de symboliser la bienvenue avec la patte gauche qui salue, la patte droite souvent plus discrète, est elle destinée à amener la bonne fortune à son possesseur et l’argent à son possesseur.

Origine de la patte levée du maneki-neko

Bien que l’origine étymologique du maneki-neko soit japonaise, comme nous venons de le voir, ce n’est pas le cas de sa position dans laquelle il est toujours représenté avec la patte levée. Bien qu’elle puisse changer en fonction des époques et des régions, le plus souvent on le retrouve avec la patte gauche levée. Cette position serait donc issu d’un proverbe chinois de la dynastie Tang : “Le chat qui se lave le visage, passe par l'oreille, jusqu’à ce que l'invité arrive”. Ainsi cette patte levée jusqu’à l’oreille ne serait rien de plus qu’un détournement de ce proverbe. Par conséquent il est assez compliqué de déterminer l’exacte origine du maneki-neko étant donné que son étymologie est japonaise et que sa position est tirée d’un proverbe chinois.

Légende sur le maneki-neko

Étant donné que l’origine du maneki-neko reste encore assez flou, il a bien fallu qu’une légende apparaisse afin d’apporter une réponse concrète, bien que légèrement irrationnel, à cette question. Il était une fois un homme riche qui avait pour rang daimyo (seigneur) et qui chevauchait sur une route avec ses guerriers samouraïs pour une affaire d’État. Alors qu’une forte pluie s'abattit sur le groupe d’hommes le daimyo et ses hommes se réfugièrent sous un arbre qui se trouvait non loin du temple bouddhiste Gotoku-ji, qui possède aujourd’hui un autel dédié au maneki-neko. Alors qu’ils tentaient d’échapper à la forte pluie le seigneur aperçu un chat lui faisant signe d’approcher en levant la patte. En regardant bien il vit bien une porte qui marquait l’entrée du temple en question, légèrement hésitant mais finalement prit par la curiosité il finit par s’avancer jusqu’au chat. Mais hélas, avant même d'atteindre la porte, un éclair le frappa et l’homme tomba sur le coup.

maneki-neko-or

Quand on sait que le maneki-neko symbolise aujourd’hui en partie la bonne fortune, il est en effet assez paradoxale de savoir que la légende qui lui a été attribuée l’intègre comme un figurant provoquant la malchance. Mais cependant, c’est bel et bien la légende qui lui a été attribuée. Par conséquent, pour revenir à l’origine même du maneki-neko en sachant que la légende qui retrace sa première apparition dans l’histoire est japonaise, on aurait plutôt tendance à le considérer comme un chat japonais à défaut d’être chinois.

Où trouver un maneki-neko ?

Si vous avez la chance d’habituer à l’année ou de vous rendre sous peu sur l’archipel du pays du Soleil levant vous n’aurez aucun mal à trouver un de chat porte-bonheur dans des magasins à Tokyo où même dans les villes moins touristiques. Néanmoins, si comme beaucoup vous n’avez pas cette chance vous pourrez toujours en trouver sur notre boutique ou bien sur Tirelire PeggyBank qui propose un choix plus large encore de tirelires japonaises.

tirelires-japonaises-peggy-bank

Précédent Suivant