Livraison offerte en France métropolitaine

OÙ COMMENCER LA MÉDITATION ?

ou-commencer-la-meditation

La méditation est quelque chose de très ancré dans la culture japonaise puisque cette dernière a émergée il y a presque un millénaire sur l’archipel nippon à la suite de la démocratisation de la religion bouddhiste au Japon. Il a existé et existe encore aujourd’hui plusieurs sortes de méditation qui furent implantées par différents maîtres. Pour la plupart ils sont allés empruntés ces types de pratiques méditatives à la Chine à la suite d’un voyage au sein de leurs temples. Cependant, la méditation s’est à tel point développée au Japon durant la période féodale qu’elle s’est peu à peu introduite dans les mœurs et est devenue quelque chose de courant autant pour les moines que pour les guerriers samouraïs.

Aujourd’hui, comme beaucoup de pratiques au Japon, la méditation est quelque chose qui a été conservé sur l’archipel du pays du Soleil levant mais qui s’est également popularisé dans nos pays occidentaux. La méditation est en effet de plus en plus en vogue car davantage de monde prend conscience de ses bienfaits et de ce qu’elle peut nous apporter à titre personnel. Néanmoins, c’est malheureusement quelque chose qui est encore assez mal compris de par son association avec les rites bouddhistes où l’on imagine des moines en tailleur ou accroupis en train de prier au milieu de nombreux bâtons d’encens. Vous devez vous en douter mais tout cela est bien évidemment de fausses croyances puisque la méditation n’a aucun caractère religieux dans sa nature profonde. Mais avant d’entrer dans le cœur de cet article et vous donner quelques idées de lieux afin de commencer la méditation nous aimerions rappeler rapidement ce qu’est vraiment la méditation.

Qu’est ce que la méditation ?

fille-blonde-qui-medite

Méditer c’est avant tout prendre pleinement conscience de l’instant présent dans le but de faire progressivement la différence entre être présent et ne pas l’être. En effet, sans nous en rendre compte nous avons en réalité appris à marcher en pilotage automatique pour la plus grande majorité des tâches que nous faisons. La plupart du temps nous sommes perdus dans nos pensées et notre cerveau guide notre corps sans que nous analysions toutes les sensations et chacun de ses mouvements. C’est en effet quelque chose de positif sans quoi nous serions bien embêté. Cependant, il est intéressant d’apprendre à reprendre le contrôle de temps en temps et ne pas se perdre dans le passé ou le futur afin d’accepter et apprécier l’instant présent.

Par exemple, lorsque nous mangeons nous avons perdu l’habitude de se concentrer pleinement sur le goût et les saveurs que nous pouvons tirer de notre repas ou de l’aliment. À la place nous mangeons généralement juste pour nous nourrir et parlons avec notre voisin de table ou sommes perdu dans nos pensées au même moment. Mais apprendre à ne plus laisser nos pensées primitives nous guider et reprendre le contrôle un instant est une expérience des plus enrichissantes qui possède de nombreux avantages. Parmi celles-ci on retrouve par exemple un accroissement de la concentration et de l’attention et donc indirectement de la productivité, mais également une diminution du stress et de l’angoisse. Si vous désirez vous initier par vous même, avec des amis ou même accompagné par un professionnel nous vous proposons donc de faire le tour des endroits dans lesquels vous pourrez débuter la méditation. 

Méditer à la maison

Le lieu dans lequel on aime méditer est en général propre à chacun, néanmoins, lorsqu’on débute la méditation la maison est certainement l’endroit le plus simple où il nous est facile de trouver une pièce calme dans laquelle on va pouvoir s’isoler quelques minutes. Mais avant de vous donner quelques idées nous voudrions juste insister sur le matériel que vous allez utiliser pour méditer. Qu’il s’agisse du coussin zafu que nous mentionnerons juste après ou bien de votre tenue, nous vous recommandons de ne pas la négliger et c’est pourquoi nous vous recommandons de vous munir de vêtements amples dans lesquels vous serez à l’aise. Ce peut être un jogging ou un short avec un simple t-shirt mais aussi un legging pour les filles. Si vous n’en possédez pas encore nous vous recommandons les leggings yoga de YLS® qui sont accessibles à des prix très corrects. Sur ce, voici donc les lieux dans lesquels vous pourrez méditer à la maison.

Dans votre votre chambre

chambre

La chambre étant le lieu de repos par défaut, c’est la plupart du temps une pièce calme qui vous appartient et où vous allez vous y sentir à l’aise. C’est pourquoi ce sera un très bon endroit pour débuter car comme nous allons le voir vous allez y trouver plusieurs possibilités pour méditer selon vos préférences personnelles.

Sur le lit

Si vous ne disposez d’aucun matériel c’est à dire au moins d’un coussin de méditation zafu le lit reste certainement l’endroit le plus propice et la plus adéquat pour méditer. Il sera confortable et vous aurez deux possibilités. Soit vous pourrez vous adosser contre le mur en mettant votre coussin dans votre dos afin de ne pas faire reposer le dos à même le mur. Ou bien vous vous pourrez vous asseoir en tailleur sans faire reposer le dos, attention cependant faites bien attention à garder la colonne droite lors de votre méditation et à ne pas vous laissez tomber vers l’avant.

Sur un coussin

Même si vous ne possédez pas de coussin exprès pour la méditation (zafu), vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un coussin classique pour méditer tel que vous pouvez avoir pour dormir ou dans votre canapé. Cela a l’avantage d’être légèrement plus confortable que le lit mais surtout plus stable. Il est en effet important d’être bien ancré lorsqu’on médite afin de pouvoir se concentrer sur le moment présent et ne pas passer son temps à se rééquilibrer.

coussins-japonais

Sur un tapis de méditation

Bien que cette solution ne soit pas la plus courante, dans le cas où le lit ne vous convient pas et que vous avez du mal à trouver l’équilibre sur un coussin, il vous sera toujours possible de vous servir d’un tapis, soit de méditation soit de sport pour méditer. Cette option à néanmoins l’avantage de vous pousser légèrement plus au déséquilibre que la position assise sur un coussin donc si vous avez déjà un peu d’expérience dans la méditation vous pouvez toujours vous exercer sur un tapis afin de vous mettre à l’épreuve.

Dans une pièce dédiée à la méditation

Si vous débutez il est peu probable que vous consacriez d’or et déjà une pièce afin de méditer, mais à terme c’est quelque chose qui peut s’avérer plus que bénéfique. Le cadre et l’environnement, autant que le matériel, que vous consacrez à votre pratique méditative est en effet primordial afin de réussir à vous concentrer pleinement sur le moment présent. C’est d’ailleurs pour cela qu’autrefois les moines bouddhistes mettaient de l’encens autour d’eux afin de purifier l’air. Naturellement vous n’êtes pas obligé de copier cela mais réussir à créer une ambiance zen et apaisante avec des bougies ou des couleurs reposantes peut être vraiment sympa si vous commencez à prendre goût à la méditation.

Dans votre jardin

meditation-dans-le-jardin

Il n’est pas très naturel de s’orienter vers le jardin lorsqu’on cherche un lieu pour méditer, mais c’est cependant un très bon choix qui saura en ravir plus d’un. Dans le cas bien sûr où le temps s’avère clément et que vous possédez au moins un petit lieu en extérieur, il est intéressant de se laisser aller à cette expérience et se laisser bercer par les bruits ambiants ainsi que celui du vent. La méditation étant destinée à se concentrer sur le moment présent il vous sera plus facile de vous concentrez sur des odeurs, des bruits et des sensations en extérieur car il y aura beaucoup plus de choses à analyser qu’à l’intérieur d’une maison où vos pensées auront vite fait de vous encombrer l’esprit.

Sur une chaise

Si vous ne souhaitez pas installer votre coussin ou votre tapis dehors vous pouvez toujours le remplacer par une simple chaise qui fera aussi très bien l’affaire. Essayez de prendre une chaise avec un dossier dans un premier temps afin de bien garder le dos droit puis dans un second temps vous pouvez passer à un tabouret si vous le souhaitez.

À même le sol

Si vous méditez pour vous recentrer sur vous même et apprécier la nature qui vous entoure, vous pouvez toujours essayez de méditer en vous posant directement par terre. Bien que ce ne soit pas très confortable cela aura l’avantage de vous placer et vous connecter au plus près de la nature.

Méditer dans un établissement dédié

meditation-en-groupe

Si vous en avez les moyens et la possibilité il peut être intéressant de se rendre vers un lieu qui ne vous est pas familier car vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre méditation. De la même manière qu’il est recommandé de travailler dans une pièce dédiée et non dans sa chambre, ce principe s’applique également à la méditation et c’est pour cela qu’on évoquait un peu plus tôt qu’une pièce dédiée uniquement à la méditation était une bonne idée.

Accompagnement personnel

Si vous en avez les moyens il est évident que prendre des cours personnels avec quelqu’un qui saura vous guider dans votre démarche sera la meilleure manière de vous mettre sur la bonne voie de la méditation. Pareillement n’hésitez pas à faire l’acquisition d’applications payantes si vous en avez les moyens comme Petit Bambou qui est certainement la plus populaire à l’heure actuelle. Bien que la partie gratuite vous donnera déjà accès à un premier parcours qui vous aidera à vous lancer dans la méditation, si vous avez la possibilité de débloquer le reste des méditations guidées cela vous facilitera grandement la tâche en comparaison d’une pratique solitaire.

Accompagnement collectif

Certainement le meilleur entre deux entre le budget et l’investissement personnel, l’accompagnement collectif est idéal pour plusieurs raisons. Premièrement vous avez la possibilité de vous y rendre avec des proches ce qui facilitera le premier pas à faire dans le monde de la méditation et vous pourrez vous motiver entre vous afin de rester assidu aux séances. Deuxièmement, l’avantage principal reste le fait d’être guidé par un professionnel qui saura vous dire quoi faire avec sa voie et vous faire faire des exercices pratiques. Dernièrement, le fait de faire l’effort de vous rendre dans un lieu dédié vous permettra de vous investir davantage que si vous aviez simplement fait l’effort de vous rendre sur votre lit ou de sortir un coussin.

Accès libre

Dernière solution si jamais vous ne vous sentez pas ou ne pouvez pas méditer chez vous et que vous souhaitez à tout prit méditer dans un lieu tranquille loin de tout bruit et au calme. Vous pouvez toujours vous rendre dans une salle en libre accès afin de prendre un peu de temps pour vous et vous initier à la méditation. Il vous sera cependant plus facile de vous y rendre en petit groupe pour une question de motivation et de budget.

Méditer en pleine nature

meditation-en-pleine-nature

Dans le cas où vous recherchez une méditation en pleine conscience au plus près de la nature et que le jardin que vous avez, ou pas, ne vous suffit pas il peut être intéressant d’aller essayer de méditer en pleine nature. Il n’est pas question de répéter cela tout le temps et pour chacune de vos séances mais une fois de temps en temps cela peut être une bonne expérience si vous avez l’occasion de vous rendre dans un endroit calme à l’abri de la foule. En voici deux exemples.

Dans un parc

Cette option est certainement celle qui sera envisageable par le plus grand nombre si vous souhaitez profiter de l’air ambiant pour méditer. Dans chaque ville ou presque se trouve un parc dans lequel vous pourrez trouver des bancs ou au moins des chaises afin de vous asseoir. S’il y a trop de monde n’hésitez pas à y aller tôt le matin ou bien tard le soir de telle sorte à vous retrouver seul et pouvoir profiter pleinement de l’instant présent et de profiter de tous les éléments naturels qui vous entoure à savoir le parfum des fleurs et des arbres mais aussi la brise légère du vent.

Au bord de la mer

meditation-au-bord-de-mer

Si vous avez la chance d’habiter non loin de l’Océan ne vous privez surtout pas d’aller faire l’expérience d’une méditation au bord de mer. Ne prenez même pas la peine d’emporter vos écouteurs pour écouter une musique douce cette fois-ci. Seul le bruit de l’eau frappant les rochers ou de l’écume s’échouant sur la plage accompagné des cris des mouettes ainsi que le sifflement du vent suffiront à canaliser votre attention et à vous faire apprécier le moment présent.

Conclusion

Pour conclure on ne peut pas dire qu’il existe un endroit meilleur qu’un autre pour méditer. L’endroit que vous choisirez dépendra de plein de facteurs comme votre matériel, votre position géographique mais aussi vos moyens financiers car tout le monde ne pas se permettre de prendre des cours personnalisés. Prenez donc en compte vos préférences personnels après les avoir essayer pour ce qui est du lieu, installez l’application Petit Bambou pour vous initier à la méditation et seul vous pourrez juger si c’est une pratique faite pour vous et que vous devez continuer à pratiquer.