Livraison offerte en France métropolitaine

L'ARCHITECTURE JAPONAISE TRADITIONNELLE

L'ARCHITECTURE JAPONAISE TRADITIONNELLE

L’architecture japonaise ne cesse de fasciner et d’inspirer les architectes du monde entier. Elle permet de donner un style unique à un bâtiment et faire de lui un lieu de paix et de repos. Bien que le jardin ou même le danshari contribuent également à donner cette atmosphère si unique aux bâtiments japonais traditionnels, l’architecture y est assurément pour une grande partie. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui la détailler et l’analyser pour tenter de percer ses secrets et vous permettre de vous en inspirer pour vos propres bâtisses.

Les origines de l’architecture japonaise.

Il y a environ 2000 ans, l'architecture japonaise était très loin de ce à quoi nous l’associons aujourd’hui. Les maisons étaient de simples bâtisses en bois avec un toit de chaume et un sol en terre.

maison-en-chaume-japonaise

Mais les années passèrent et les compétences des artisans avec. Jusqu’au VIème siècle l’architecture va donc se développer lentement mais sûrement, et on va voir apparaître des sanctuaires qui constituent les prémices de l’architecture traditionnelle que nous connaissons aujourd’hui.

L’utilisation du bois.

L’utilisation du bois dans l’architecture japonaise commence à se faire vraiment ressentir à partir du VIIème siècle. La pierre n’était en effet à cette époque pas le matériau le plus accessible et le bois ayant déjà fait ses preuves face aux tremblements de terre, c’est le matériau qui devient l’élément phare des constructions comme les maisons, les sanctuaires et même les châteaux. L’influence architecturale chinoise eut également une forte influence sur ce choix qui marqua le début d’une longue lignée de bâtiments qui restent encore aujourd’hui des sources d’inspiration.

petite-maison-japonaise

Parmi ceux-ci on peut par exemple citer certains châteaux qui virent le jour quelques siècles plus tard comme le château d’Osaka ou celui d’Himeji. Ces bâtiments peuvent facilement être comparés aux sublimes pyramides d’Egypte que vous pourrez découvrir grâce à une visite guidée par l'égyptologue Laurence Retourné par exemple. Malgré leurs différences esthétiques, on retrouve dans tous deux une énorme réflexion architecturale en amont.

Les éléments caractéristiques de l’architecture traditionnelle japonaise.

Lorsqu’on évoque l’architecture japonaise, on pense généralement aux toits en pointe qui s’étalent sur la largeur. C’est en effet une des principales caractéristiques, tout comme l’utilisation massive de bois que nous avons mentionnés précédemment, mais ce n’est pas la seule.

Voici quelques-uns des autres éléments qui contribuent à donner au Japon une si grande renommée sur le sujet.

Les portes coulissantes.

Plus qu’une simple technique, l’architecture japonaise est une manière de créer un environnement, un lieu de tranquillité chaleureux où l’où s’y sent à l’aise.

fusuma

Les portes coulissantes (fusuma) permettent de contribuer à cet environnement. Elles évitent tout bruit de claquement ce qui empêche de casser le calme ambiant dans les maisons.

L’utilisation du bois.

Le bois à lui tout seul à déjà fait l’objet d’un article tant il prédomine dans les constructions.

👉 Voir l’article : L’utilisation du bois dans l’architecture japonaise.

Il permet d’allier à la fois solidité souplesse et détail ce qui n’est pas pour déplaire aux artisans japonais. Malheureusement, pour le plus grand malheur de certains seigneurs et châteaux, comme celui d’Osaka, ils pouvaient facilement être incendiés en période de guerre.

Les toits en tuiles.

Les toits en tuiles très larges sont certainement l’élément le plus caractéristique de l'architecture japonaise. Ils permettent de donner une vraie prestance à un simple bâtiment en faisant de lui une construction imposante.

toit-japonais-en-tuile

Le genkan.

Le genkan est l’espace que vous retrouverez à l’entrée des maisons japonaises. On y met ses chaussures afin de ne pas salir le tatami de la pièce de vie, le washitsu.