Livraison offerte en France métropolitaine

PASSAGE EN REVUE DES CHAMBRES À COUCHER JAPONAISES

chambre-japonaise

La décoration japonaise est quelque chose d’unique et de très particulier. Elle se caractérise par plusieurs points qui se traduisent sous forme de composants mais aussi de valeurs comme nous le verrons par la suite. Depuis ces dernières années on ne peut que constater qu’elle se démocratise en Occident et qu’elle nous influence dans notre manière d’aménager l’intérieur de nos maisons. Pour cause, elle a de nombreuses vertus comme par exemple le fait d’amener une réelle atmosphère calme qui permet de s’y reposer et ressourcer plus facilement. En parlant de se reposer c’est justement de cela dont nous allons faire mention aujourd’hui afin d’aborder, comme le titre l’indique, la chambre à coucher japonaise. Court sujet de par la simplicité de sa composition mais en même temps si vaste de par sa dimension culturelle et son aboutissement architectural qui pousse à un repos de meilleur qualité. Sans plus attendre, commençons par rappeler l’importance de bien dormir avant de voir comment les japonais font pour justement favoriser au maximum leur période de sommeil.

Pourquoi la qualité de notre sommeil est primordiale ?

Il est de notoriété publique que dormir est capital pour pouvoir être en bonne santé et les raisons en sont simples. Il nous est vital de se reposer afin de faire diminuer notre activité organique au plus bas et ainsi pouvoir se ressourcer afin d’avoir de l’énergie pour le jour suivant. Cependant, il n’est en réalité pas si simple de se tenir à un cycle de sommeil régulier dans notre société moderne entre les sorties régulières et la vie étudiante ou la vie de famille pour certain.

C’est pourquoi il est davantage nécessaire de mettre toutes les chances de notre côté pour se permettre de se reposer comme il se doit pendant les heures où nous sommes au lit. Pour cela il va de soi que de la literie de bonne qualité couplée à des housses de couettes pareillement qualitative que vous retrouverez par exemple chez le spécialiste du sujet Housse 2 Couette vous permettront de mieux dormir. Mais les japonais ont eux leurs propres coutumes du sommeil qui se traduit par un style décoratif très minimaliste que nous allons analyser sans plus attendre.

housses-de-couettes

Une décoration très minimaliste

Afin de s’endormir dans les meilleurs conditions, avoir un sommeil calme et bien se ressourcer une fois tomber dans les bras de Morphée il est important d’avoir la tête vide afin de s’endormir l’esprit tranquille. Cela les japonais l’ont bien compris et c’est pourquoi la première différence qu’il y a entre nos chambres occidentales et les chambres japonaises c’est le rangement.

Tolérance zéro pour le bazar

Le fait d’avoir du bazar qui traîne encombre l’esprit que ce soit consciemment ou inconsciemment et cela ne nous permet pas de nous aérer l’esprit correctement et de nous endormir dans les meilleurs conditions qui soit. Par conséquent, la première chose à faire si vous souhaitez adopter une déco japonaise dans votre chambre c’est de ranger toutes les bricoles qui se trouvent à traîner et les supprimer ou bien leur trouver une place. En effet, chaque habit à sa place dans un meuble dans une maison japonaise ce qui permet, en plus d’épurer les mobiliers et de s’aérer l’esprit, de gagner du temps lorsqu’on cherche quelque chose.

Des mobiliers épurés et naturels

Deuxièmement, si vous voulez pousser l’aménagement de votre chambre à coucher plus loin afin d’atteindre un plus grand niveau de calme encore durant la nuit. Il vous faudra faire l’acquisition, à moins que vous n’en possédiez déjà, de meubles épurés et si possible avec des matériaux naturels comme le bois. Même si cela n’a pas une influence direct sur le sommeil le fait de minimiser les décorations, les ornements ou tous les détails inutiles de votre mobilier contribuera à vous aérer l’esprit et donc de vous endormir plus simplement.

chambre-japonaise

Adopter un futon

Si vous accordez une très grande importance à la qualité de votre sommeil, ce qui devrait être idéalement le cas, mais que surtout vous souhaitez adopter une décoration pour le coup très minimaliste à l’effigie de la culture zen japonaise, le futon sera un incontournable. Surement savez-vous si vous avez déjà vu une chambre à coucher japonaise que là bas ils ne dorment pas sur des lits mais sur des futons posés à même le sol tels que sur la photo ci-dessus. Cela permet d’épurer davantage encore la décoration en minimisant le mobilier. Finalement, ceux qui en ont fait l’expérience témoigne qu’il y est très agréable d’y dormir et que leur sommeil a été très calme lors de leur nuit sur un futon japonais.

Installer des lumières naturelles

À l’opposé des lumières très puissantes qui sont, il faut l’avouer, utiles dans certains cas comme par exemple dans une grande pièce afin de l’éclairer intégralement depuis une seule source de lumière, les lumières aux couleurs reposantes ont néanmoins des avantages que n’ont pas les lumières très chaudes. Pour cela on parlait justement des lumières LED dans un article précédent qui permettent d’allier le côté reposant des lumières douces en accord avec le style décoratif japonais tout en amenant une touche de modernité.

Privilégiez des couleurs calmes

Qu’il s’agisse de vos murs ou de vos sols la couleur aura une influence capitale sur l’atmosphère générale qui ressortira de votre chambre à coucher. Les couleurs ont en effet de réels effets psychologiques, le rouge est par exemple connu pour être considéré comme une couleur de puissance et le rose comme une couleur euphorisante. Pareillement les couleurs simples et reposante comme le blanc ou même le mauve si vous souhaitez un peu d’originalité feront très bien l’affaire pour une ambiance calme. Au Japon c’est d’ailleurs ces couleurs qu’on retrouve souvent dans les chambres à coucher et ce n’est pas un hasard.