Au Japon il existe de nombreux motifs traditionnels qu'on retrouve par exemple sur le papier washi mais également partout ailleurs. Tous ont une origine et une signification particulière mais ils ne sont pas les seuls à s'être intégrés de façon puissante dans une culture. En Occident les pois sont par exemple quelque chose de très présents qu'on retrouve à titre d'exemple beaucoup dans la mode avec des robes à pois. Ils se déferlent en effet sur les accessoires comme sur les vêtements et il est intéressant de découvrir leur différente signification au travers des différentes cultures.
Signification des motifs à pois
En premier lieu, il faut savoir que le pois est un rond ou un petit cercle. Le motif à pois est un ensemble infini de ronds peints et pleins. Étonnamment, le rond est un symbole qui possède une même signification dans presque toutes les cultures. Du côté de l’occident, le rond est un mouvement circulaire qui ne change pas, ne finit pas, dure toujours et est parfait. Il représente la protection chez les eux et pour les chrétiens, il symbolise l’éternité. C’est la symbolisation de l’univers, de la perpétuité. En Asie, le Yin et le Yang sont trois cercles visibles. Le premier cercle, celui extérieur matérialise le « tout » autrement dit le cosmos et tout ce qui le constitue. Les deux autres cercles, ceux de l’intérieur constituent les deux faces d’un même élément, c’est-à-dire les opposés concourant à l’harmonie d’un tout. Par exemple le soleil et la lune, la vie et la mort, la lumière et l’obscurité, etc.
En Turquie, la danse des derviches tourneurs imprime dans les cercles répétitifs le mouvement du corps. Cela est vu comme une reproduction symbolique des planètes qui gravitent autour du soleil dans le système solaire. Le bindi, petit cercle rouge peint marqué entre les deux yeux en Inde, matérialise un troisième œil mystique qu’a une personne et son lien avec le principe général de la création. C’est une matérialisation d’une bonne fortune et de la conscience. Dessiner des points blancs sur le visage en Afrique et plus précisément en Afrique centrale constitue une tradition. Cette tradition peut avoir plusieurs significations selon des tribus : rite initiatique des jeunes hommes pour certains et ornements pour d’autres. D’ailleurs, cela constitue une nouvelle tendance de maquillage, avec la renaissance de l’Afrique et sa grande influence dans les domaines d’esthétiques et de mode. Bref, le pois ou le rond ou encore le cercle est un signe de la positivité à travers toutes les cultures.
Le port des motifs à pois
Les pois apportent un petit plus aux tenues et peut vous rendre plus jeunes, alors ne vous retenez pas. Qu’ils soient en blanc et noir, en blanc et rouge ou encore en marine et blanc, ils restent un motif beau, discret et sobre. On peut rapidement accommoder des hauts aux motifs ronds avec un pantalon ou un jean.
De même avec la version pastel très tendance et affectionnée à cause de sa douceur, sur une jupe blanche vous aurez un look d’enfer. En ce qui concerne la silhouette, si vous voulez bien faire ressortir votre silhouette, optez pour les motifs aux gros pois. Mais si vous voulez masquer des défauts, utilisez plutôt des motifs plus fins et discrets. Côté accessoires, pensez à des sacs à main, des chaussures, des headbands ou encore des foulards avec des pois. Ça fait chic !