Bien que la population japonaise est en baisse depuis 2011, l’archipel nippon peut au moins compter sur les touristes étrangers pour occuper son territoire. En 2019 ce n’était pas moins de 31 millions de visiteurs qui s’y sont rendus pour découvrir de plus près ce qu’a à offrir ce pays empli de nature et de tradition. Mais bien que d’un point de vue culturel le Japon a une forte notoriété voire même une forte influence sur les pays occidentaux, ses sites touristiques ne sont pas tant connus que ça au sein des pays francophones pour ceux qui n’y sont jamais allés où qui n’ont pas d’affinitées particulières avec le pays. Par ailleurs, avant de vous rendre au Japon comme dans un autre pays qui vous est inconnu, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les critiques émises par de récents voyageurs ou des récits de voyage sur ledit pays afin de vous faire votre propre avis. Vous en trouverez facilement comme par exemple sur le blog d’Adélaïde qui partage ses ressentis personnels à travers des récits venant des quatre coins du monde. Mais afin de vous donner une idée d’itinéraire à suivre pour le Japon en particulier, nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue quelques uns des immanquables à voir lors de votre séjour au Japon.
Visiter les châteaux de l’époque féodal
Lorsqu’on associe le Japon avec l’époque médiévale on a tout de suite tendance à penser aux samouraïs. En effet, à eux seuls ils illustrent bien cette époque guerrière avec leur masque japonais près à faire peur aux monstres folkloriques locaux ainsi que leur katana tranchant. Mais malheureusement nous ne faisons pas partie d’une époque qui aura la chance, ou pas, de croiser leur chemin car les derniers vrais samouraïs datent de la restauration de Meiji de 1868. Cependant, bien qu’eux n’aient naturellement pas survécu jusqu’à maintenant ce n’est pas le cas de beaucoup de châteaux traditionnels qui valent largement le coup d’aller être visités. En plus de plonger directement dans l’univers dans lequel beaucoup d’entre eux ont évolués, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur les territoires environnants.
Parmi les plus populaires on retrouve le château d’Himeji resplendissant avec sa teinte blanche qui se reflète sous les rayons du Soleil. Celui d’Osaka qui traduit une véritable volonté de résistance suite aux multiples assauts qu’il a dû subir depuis sa construction en 1597. Mais également celui de Matsumoto qui, plus petit, n’en est pas moins impressionnant avec sa couleur noire intégrale qui lui a d’ailleurs valu le surnom du “corbeau”.
Découvrir les arts traditionnels
Au delà de ses châteaux que nous venons de mentionner, s’il y a bien quelque chose qui défini le Japon et sa culture ce sont bien ses arts traditionnels. Il serait trop nombreux de tous les voir un par un mais néanmoins les principaux restent la cérémonie du thé (chanoyu), l’ikebana (l’art floral), le yabusame (le tir à l’arc à cheval) mais encore la calligraphie et les estampes. Tous, au delà de leur aspect pratique, sont en réalité des pratiques qui ont permis et permettent encore aujourd’hui à son pratiquant de s’accomplir personnellement dans la voie du zen. Ils ont depuis l’époque médiévale et même bien avant permis au peuple japonais de développer des traditions uniques ainsi qu’une culture très respectueuse des individus à l’échelle collective et individuelle mais également un profond respect pour la nature en elle-même qui se retrouve dans beaucoup de ces arts.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de ces mêmes arts traditionnels lors de votre séjour au Japon le plus simple d’accès reste certainement la cérémonie du thé. Vous pourrez trouver sans mal des maisons de thé un peu partout sur le territoire japonais et profiter de découvrir à quoi ressemble une pratique codifiée et révélatrice de la culture japonaise traditionnelle tout en profitant d’un excellent thé matcha. Pour ce qui est de l’ikebana si vous vous trouvez à Kyoto vous aurez la chance d’avoir la possibilité de vous rendre dans le musée de l’ikebana dédié et ainsi de voir un large panel de compositions florales différentes. Le cas échéant, vous pourrez toujours, pour les plus motivés, prendre un cours particulier par un maître en la matière qui cette fois-ci vous plongera plus profondément encore dans cet univers du fait que vous passerez du côté acteur et non plu spectateur.