Livraison offerte en France métropolitaine

COMMENT INTÉGRER CHEZ SOI UNE DÉCORATION JAPONAISE ?

comment-integrer-une-decoration-japonaise

Depuis l’Occident l’une des premières image qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque la culture japonaise c’est son aspect zen et très minimaliste. C’est en effet quelque chose qu’on retrouve dans les jardins japonais avec leurs petits ruisseaux, leurs tapis de sable ainsi que les lanternes de pierre. Mais on retrouve également un style similaire à l’intérieur des maisons qui possèdent elles aussi très peu de fantaisies décoratives afin d’épurer au maximum le mobilier et dégager ainsi une atmosphère reposante. C’est en partie pourquoi le design d’intérieur japonais a d’ailleurs beaucoup d’influence en Europe. Cependant, il n’est pas toujours simple de réussir à créer le même type d’ambiance car notre architecture de maison diffère sur plusieurs points (pas de genkan, pas de tokonoma, pas de shoji…). C’est pourquoi nous vous proposons donc quelques petites astuces pour réussir à recréer une ambiance similaire dans votre maison sans pour autant avoir besoin de casser les murs.

Installez des des plantes ou des compositions florales

Au delà du fait que le peuple japonais soit très proche de la nature, s’il arrive si bien à se marier avec elle c’est surtout parce qu’il fait en sorte de ne pas marquer de distinction entre la nature et les éléments urbains modernes. À titre d'exemple, le shoji qui est la porte coulissante en bambou et en papier washi des maisons japonaises traditionnelles a pour but de laisser pénétrer la météo extérieur au sein de la maison de par sa couleur translucide, mais également de supprimer la limite entre la maison et le jardin en coulissant dans le mur.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de revoir l’agencement de vos portes fenêtres si vous souhaitez amener une atmosphère reposante et ressourçante dans votre maison, une des premières choses à faire sera certainement de faire l’acquisition de plantes et/ou de fleurs. Les bonsaïs seront pour cela un très bon choix car ils incarnent bien la culture japonaise et émane une certaine satisfaction lorsqu’on se perd à regarder leurs courbes et leur style. Néanmoins, si vous êtes un adepte des compositions florales et que vous savez jongler entre les différents vases ikebana pour agencer des compositions florales ne vous privez pas de laisser parler votre art.

decoration-minimaliste-avec-bonsai

Pour ce qui est de l’exposition, bien que nos maisons européennes ne possèdent pas de tokonoma pour mettre en valeur vos compositions florales il vous sera facilement possible de leur trouver une place soit à même le sol ou éventuellement en hauteur si vous en avez la possibilité.

Aménager une entrée dans le style japonais (genkan)

Si vous avez déjà eu la chance de vous faire accueillir par un hôte japonais vous avez certainement dû remarquer que laisser ses chaussures à l’entrée n’était pas une option. Cela se justifie car beaucoup possède un washitsu pour pièce principale qui est composée de tatami au sol, cela permet donc de ne pas le salir.

Peut-être ne le savez-vous pas mais la pièce dans laquelle vous avez laissé vos chaussures s’appelle le genkan. À l’inverse donc du shoji qui vise à fondre la limite entre la maison et le jardin, le genkan lui au contraire délimite nettement la maison qui est un espace calme de la rue et de l’espace urbain qui eux sont bien plus bruyants. 

Si vous souhaitez faire de votre maison un lieu reposant il peut donc être judicieux de faire de l’entrée un lieu à part dans lequel on ne trouvera que les chaussures et éventuellement quelques accessoires comme un porte clé mural pour un côté pratique. Pour cela épurer au maximum le mobilier et choisissez le si possible avec un matériau naturel comme le bois.

Choisissez des couleurs naturelles

En accord avec la beauté naturelle du monde extérieur, les maisons japonaises contiennent généralement des couleurs simples issues de la nature. Les couleurs prédominantes proviennent des bruns des éléments en bois et des verts des plantes. Les sols sont en bois ou en carreaux de pierre gris, et la plupart des murs sont remplacés par des écrans recouverts de papier opaque.

salle-de-bain-decoration-en-bois

Cette conception permet d'obtenir une palette de couleurs simple et très neutre. Comment pouvons-nous donc imiter cela dans nos propres pièces intérieurs ? Essayez d'incorporer ces éléments naturels en bois par le biais de rayonnages, de panneaux muraux et de revêtements de sol, ou ajoutez les tons gris de la pierre dans vos sols ou même dans vos meubles.

N'oubliez pas non plus d'ajouter beaucoup de vert grâce à des plantes d'intérieur naturelles comme mentionné précédemment. La simplicité est la clé du choix de votre palette de couleurs. Regardez à l'extérieur de vos fenêtres pour voir quels éléments de couleur naturelle vous pouvez intégrer dans votre maison aujourd'hui.

Créez un espace de méditation zen

Si le Japon et sa culture traditionnelle arrive à promouvoir une telle atmosphère reposante c’est bien sur grâce à tous ses codes minimalistes, mais c’est également parce que eux-mêmes sont des gens de nature calme. Cela est en partie dû au fait que beaucoup d’entre eux pratiquent la méditation. Créer une pièce dédiée à cette pratique est donc un plus qui permettra de dédier entièrement un espace à ce style de décoration reposant en y amenant des accessoires tels que des bougies ou des encens.

Trouvez un endroit calme dans votre propre maison pour y disposer un coussin au sol pour pouvoir méditer ou bien simplement s'asseoir et se détendre. N'oubliez pas d'ajouter un point d'eau, afin que son ruissellement noie tous les bruits dérangeants.

meditation-en-interieur

Peignez la pièce dans des verts ou des bruns apaisants, ajoutez de la verdure vivante, jouez de la musique apaisante et vous aurez déjà un bon début ! Vous avez votre propre cachette japonaise à l’image de la culture zen.

Même si vous n'avez pas grandi entouré de la culture japonaise ancestrale, vous pouvez toujours tomber amoureux de son esthétique design très paisible et profondément ancrée dans l'histoire.

Afin d'obtenir ce style, imitez son design épuré, simple et minimaliste dans toutes les pièces de votre maison. Ajoutez à votre maison : des éléments en bois naturel, une verdure simple, un éclairage naturel, un mobilier moderne, des jeux d'eau, une baignoire profonde, des coussins de sol en peluche, des portes ou des écrans coulissants, une pièce de médiation et beaucoup de couleurs dérivées de la nature.

Précédent Suivant