Sur le plan touristique le Japon est un pays qui ne cesse de croître d’année en années. Il faut dire qu’avec ses jardins zen, ses châteaux datant de l’époque féodal, ses sanctuaires shintoïstes et ses nombreux autres sites touristiques comme le mont Fuji il offre un très large panel d’activités touristiques à faire pendant ses vacances. Cependant, bien que certaines comme la visite d’un château médiéval ne nécessite pas de préparation particulière, ce n’est pas le cas de l’ascension du mont Fuji. C’est donc pourquoi nous avons décidé de vous partager un petit guide de route qui vous permettra d’en apprendre un peu sur ce volcan et les préparatifs nécessaires à son ascension.
À propos du Mont Fuji
Culminant à 3776 mètres d’altitude, le mont Fuji est plus qu’un simple volcan pour le peuple nippon. Siégeant avec fierté depuis des centaines d’années il a largement eu le temps de s’immerger dans la culture japonaise et de s’intégrer pleinement dans un bon nombre de domaines artistiques. Il a par exemple inspiré de nombreux maîtres de haïkus qui s’en sont servi en tant que source majeur d’inspiration.
Brume et pluie
le Fuji voilé
malgré tout, je marche, heureux
On retrouve également beaucoup le mont Fuji dans les estampes japonaises de l’époque d’Edo. Notamment dans celles d’Hokusai qui est l’auteur de la série “36 vues du mont Fuji” qui comporte la célèbre toile La Grande Vague de Kanagawa. Finalement, plus qu’une simple montage le mont Fuji est un lieu sacré pour le peuple japonais qu’il vaut faudra faire attention à ne pas dégrader en respectant les lieux (pas de déchets par terre…).
Ce que vous devez savoir avant de partir
Premièrement, si comme beaucoup vous logez à Tokyo, la façon la plus simple de vous rendre au mont Fuji sera de prendre le bus partant de la gare de Shinjuku qui vous amènera en 2h30 directement à la station 5 du mont Fuji. Depuis celle-ci vous aurez alors quatre sentiers qu’il vous sera possible d’emprunter.
- le sentier Yoshida
- le sentier Fujinomiya
- le sentier Subashiri
- le sentier Gotemba
Le sentier Yoshida est assurément le plus emprunté et le plus simple pour vous rendre en haut du mont Fuji car c’est celui qui bénéficie du plus d’infrastructures et dans l'ensemble le chemin à emprunter n’est pas trop escarpé. Il vous sera ainsi possible de faire l’ascension du volcan japonais en famille. Attention cependant, un minimum de condition physique est requis tout de même et le manque d’oxygène une fois arrivé en haut pourrait être problématique pour les personnes les plus âgées ou celles ayant des problèmes respiratoires.
L’ascension du mont Fuji en elle-même n’est pas payante si vous ne passer pas par une agence de voyage, cependant il est courant de payer une sorte de médaillon en bois une fois arrivé sur place (1000¥ = 8,50€) afin de contribuer à l’entretien des stations, ce sera également un bon souvenir. Vous trouverez en tout dix stations réparties à différentes altitudes et il vous sera possible de loger dans un gîte situé à 1h30 du sommet du mont si vous souhaitez couper en deux votre ascension et pouvoir admirer le levé du Soleil depuis le haut du volcan. Généralement si vous empruntez le sentier Yoshida il vous faudra entre cinq à six heures pour monter et trois heures pour redescendre. Finalement, le mont Fuji est ouvert aux randonneurs seulement entre le 1er juillet et le 31 août.
Le matériel à prévoir
Le mont Fuji étant un site très touristique, vous y trouverez énormément de monde et quand même beaucoup d’infrastructures d’installées. Par conséquent vous ne risquez pas grand chose en vous y aventurant. Cependant, si vous ne prenez pas le temps de prévoir le matériel et l’équipement nécessaire vous pourrez bien gâcher votre ascension à titre personnel. Voici donc une liste de choses que vous vous devrez d'emmener avec vous :
- Des vêtements chauds : Même si le temps peut paraître chaud à la base du mont, surtout en été, ce serait une erreur de vous vêtir de la même manière que si vous comptiez faire une balade en forêt. Une fois situé au sommet du mont Fuji les températures se situent entre 5°C à 8°C, par conséquent il est crucial d’anticiper et de prendre au minimum une polaire chaude, un bonnet ainsi que des gants pour se protéger les doigts et les oreilles qui sont tous deux très sensibles au froid. Finalement l’idéal est également d’emmener un vêtement imperméable car les orages et les averses sont monnaie courante en haut du volcan.
- Un bon sac à dos de voyage : Il va de soi qu’un sac à dos de voyage est un indispensable pour pouvoir vous lancer dans l’ascension du mont Fuji. Néanmoins, il est surtout important d’en choisir un avec lequel vous vous sentez à l’aise car vous devrez le porter pendant plusieurs heures avec une charge plus ou moins importante dedans. Pensez donc bien à vérifier que les sangles ne vous font pas mal au niveau des épaules par exemple.
- Des chaussures de randonnée : Le piège le plus courant avec les chaussures de randonnée est d’en acheter une paire neuve pour se préparer à gravir le mont. Cela est certainement une des pires erreurs à faire car votre pied n’aura pas encore fait ses empreintes dans les chaussures et il est certain que vous aurez des ampoules au niveau des talons. Si vous n’en possédez pas déjà, une bonne paire de basket avec des lacets serrés devront faire l’affaire.
- De l’eau : Plus vous vous trouverez haut en altitude et plus l’eau coûtera chère du fait qu’elle est difficile à acheminer. Par conséquent, même si vous ne vous voyez pas partir avec les 2L d’eau nécessaire par personne dans votre sac essayez de prendre au moins 1L afin de ne pas avoir à trop dépenser.
- De la monnaie en liquide : Sur le mont l’eau coûte chère mais également les toilettes, par conséquent n’omettez surtout pas de prendre avec vous quelques milliers de yens pour être sûr d’être à l’abri des problèmes de toilettes. De plus, il existe au sommet un petit marché dans lequel vous trouverez plein de souvenirs à acheter et il serait dommage de se rendre compte une fois la haut que vous n’avez pas de quoi acheter ce que vous voulez.
- Une lampe de tête : Dans le cas où vous envisagez de faire l’ascension en deux fois pour pouvoir admirer le lever du Soleil depuis la haut du mont, il vous faudra partir du gîte aux alentours de deux, trois heures du matin. Par conséquent il fera nuit et le haut du mont n’étant pas le sentier le moins escarpé il sera bien plus prudent de prendre une lampe de tête ou de poche pour finir sans risque l’ascension du volcan nippon.
- Un appareil photo : Bien que pas vital pour réussir l’ascension, l’appareil photo sera le bienvenue si vous souhaitez garder quelques souvenirs de votre périple une fois rentré de vacances.
- Un maillot de bain : Éventuellement pour les plus courageux qui souhaiterais se baigner dans un des cinq lacs bordant le mont Fuji, un maillot de bain peut également être amené s'il vous reste de la place dans votre sac.