TOP 5 DES MANGAS SHONENS

Mangas -

TOP 5 DES MANGAS SHONENS

Depuis maintenant très longtemps, les mangas occupent une place prépondérante dans la culture japonaise. Mais ils se sont également fait connaître au delà de l’archipel depuis son ouverture au monde extérieur à la suite de la restauration de Meiji en 1868. On compte aujourd’hui énormément de pays qui ont adoptés les mangas dans leur librairie et la France se classe d’ailleurs deuxième pays le plus gros consommateur de manga au monde, derrière le Japon. Les mangas que nous connaissons aujourd’hui sont la forme évoluée des emakimono qui étaient des rouleaux dans lesquels on retrouvait des récits narratifs calligraphiés avec des peintures, au fur et à mesure qu’on déroulait le rouleau l’histoire défilait. Il en existe aujourd’hui plein de types différents classés par genre. On retrouve notamment les shôjo (manga pour fille), les hentai (manga pour adulte) mais surtout les shônen qui sont des mangas d’actions dans lesquels on assiste souvent à l’évolution et à la monté d’un jeune héros dans un univers fantastique. C’est de ces mangas que nous allons parler aujourd’hui à travers cinq des plus grandes réussites de l’histoire du manga.

One Piece

one-piece

Avec son premier tome paru dans le shonen jump le 22 juillet 1997, l’auteur de One Piece Eiichiro Oda continue encore de nous plonger dans l’univers de la piraterie aux côtés de Luffy et de ses compagnons.

Parti tôt à l’aventure pour devenir le seigneur des pirates, titre attribué à celui qui découvrira le célèbre One Piece, Luffy est un garçon pour le moins ambitieux qui saura s’entourer de précieux alliés au fur et à mesure de l’aventure. Parmi ceux-là on retrouve bien sur Roronoa Zoro, l’escrimeur qui aspire à devenir le plus grand sabreur du monde et ainsi vaincre son rival Dracule Mihawk. Mais on retrouve également sur leur bâteau nommé Sunny d’étonnants personnages tel que Brook le squelette, Chopper le renne, Francky le Cyborg et bien d’autres encore.

En route pour Raftel, l’île sur laquelle repose le célèbre trésor le One Piece, l’équipage de Luffy nous emmène donc lui dans un aventure passionnante et débordante de combats qui sauront ravir les plus adeptes du shonen d’entre vous. D’ailleurs si vous êtes intéressés par les shonens et les mangas d’une manière générale vous trouverez sur Wallpapers Mangas de nombreuses affiches bien sympas pour mettre en fond d’écran sur votre téléphone ou votre PC, n’hésitez pas à aller faire un tour !

Naruto

naruto

Quand on associe le Japon féodal à guerriers on a tout de suite tendance à penser aux samouraïs. Cependant, ils n’étaient pas les seul à maîtriser l’art du combat. Les ninjas étaient également tout aussi redoutable notamment lors des combats de nuit où ils excellaient.

C’est donc dans un monde de ninjas que nous plonge ici Masashi Kishimoto à travers l’évolution d’un jeune garçon nommé Naruto qui aspire à devenir hokage, maître ninja, de son village natal de Konoha. Naruto s’avère cependant être différent de ses pairs apprentis ninja car étant jeune son père a enfermé en lui le plus puissant démon, le démon renard à neuf queues. Au fur et mesure de son évolution physique et mentale il apprendra peu à peu à dompter ce monstre qui est en lui et à gagner en puissance afin d’atteindre son rêve.

Surement un des mangas les plus réputés et les plus populaires dans le monde des shonens, Naruto est un incontournable pour tous les férus d’animés japonais en quête d’aventure et de combats.

Hunter x Hunter

hunter-x-hunter

Un peu moins connu mais pas moins bon pour autant, Hunter x Hunter est un manga de Yoshihiro Togashi qui a plus de 20 ans puisque sa première parution dans le weekly shonen jump date de mars 1998.

Nous assistons ici au désir profond d’un jeune garçon nommé Gon qui veut à tout prix rencontrer son père Jin. Rapidement il va donc quitter son île de la baleine là où il a grandit et se lancer en quête d’une license hunter afin de se rapprocher de son père. Pour cela il devra affronter de nombreux adversaires dans une tour céleste de 251 étages mais c’est également ici qu’il rencontrera ses premiers amis. Parmi ceux-là on retrouve notamment Kirua le descendant d’une famille d’assassin mais également Kurapika et Leolio. 

Tout du long du manga on assiste donc à la quête de Gon qui au travers de nombreuses aventures devenir plus fort et plus puissant jusqu’à avoir le niveau de retrouver son père Jin. Passionnant et très prenant Hunter x Hunter saura être apprécié pour ses combats et ses personnages carrément stylés, notamment Kirua, par tout les fans de shonens.

Dragon Ball Z

dragon-ball-z

Abrégé souvent en DBZ, Dragon Ball Z est surement le manga shonen le plus connu et le plus réputé à l’heure actuelle. C’est également le plus vieux de notre classement puisque sa première parution par son auteur Akira Toriyama date de 1988.

Dans Dragon Ball Z nous assistons donc à l’évolution d’une jeune garçon nommé Son Goku qui possède une queue de singe mais également une très grande force physique. Amené à sortir de sa forêt après la mort de son grand père. Son Goku va accepter d’aider une femme nommée Bulma afin de l’épauler dans sa quête de réunir les sept boules de cristal, appelées communément Dragon Ball. Une fois ces dernières réunies elles permettent d’invoquer le dragon Shenron qui comme un djinn permet de réaliser un vœu.

Tout au long de l’histoire et à travers de nombreux arcs Son Goku va donc devenir de plus en plus puissant jusqu’à devenir le plus grand maître des arts martiaux. Il existe aujourd’hui une suite au manga Dragon Ball Z orginal qui avait terminé en 1995, cette dernière s’appelle Dragon Ball Super et est diffusée depuis 2015.

Fairy Tail

fairy-tail

Fairy Tail est le manga le plus récent de notre liste puisque sa première parution par son auteur Hiro Mashima date de 2006. Tout comme les autres, suite à son succès en format manga Fairy Tail a été adapté en animé.

À travers le monde de Fiore cohabitent des citoyens normaux et des mages regroupés dans différentes guildes afin de mieux contrôler leur puissance. Ces mêmes guildes sont elles-mêmes sous le contrôle du conseil de la magie. Bien que certains mages abusent de leur pouvoir jusqu’à causer des dégâts du côté civil, la grande majorité emploient leur force à effectuer des missions lucratives proposées par leur guilde régente. Depuis le tome un de Fairy Tail nous suivons donc les aventures d’un de ces mages, Natsu Dragnir le dragon de feu, ainsi que celle de ses compagnons de guilde, les membres de Fairy Tail.

Comme dans tous les bons shonens on retrouve dans Fairy Tail des combats bourrés de testostérones, de magie et de puissance à l’état brut. Par conséquent, Fairy Tail saura ravir tout ceux qui souhaitent coupler le combats de guerriers magiciens avec un bon shonen japonais.