Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de l'ikebana, cet art floral japonais un peu mystérieux qui met en scène fleurs et branches en tout genre afin de former d'élégantes compositions florales. Mais cependant, il y a fort a parier que vous n'avez pas encore découvert toutes les facettes de cet art ancestral. Prenons donc un instant pour nous immerger dans le monde des fleurs japonaises et y découvrir les codes qui régissent ses compositions.
Qu'est ce que l'ikebana ?
Définition de l'ikebana
L'ikebana est également appelé kadō, ce qui signifie littéralement « la voie des fleurs ». C'est un art ancestral qui consiste à créer différentes compositions florales tout en suivant des règles de mise en forme. On peut voir ça une manière de donner une seconde vie aux fleurs, c'est un art pratiqué par de nombreux artistes influents au Japon.
Cependant, les compositions florales de l'ikebana ne se limitent pas à leur aspect décoratif. Elles sont également un réel moyen d'expression pour le maître qui les compose. Chaque composition véhicule avant tout un état d'esprit et des sentiments qui lui sont propres en fonction de ses détails techniques.
Origine de l'ikebana
Les premières traces de la mise en valeur des fleurs remonte à plus de 3000 ans sur des fresques égyptiennes, des vases grecs et des mosaïques sumériennes. En Asie l'art floral est arrivé un peu plus tard puisque ce n'est qu'au VIII ème siècle qu'il sera introduit au Japon par la Chine. Cependant, cet art restera pendant très longtemps quelque chose de réservé uniquement aux aristocrates japonais.
Il fallu attendre le XV ème siècle pour que la pratique de l'ikebana se répande partout au sein du peuple et c'est principalement grâce au shōgun Ashikaga Yoshimasa (1436-1490). En effet, pendant son règne il fit construire de nombreuses maisons équipées de tokonoma et les japonais prirent à cœur d'y installer des compositions florales. Cette pratique ne mit ensuite pas longtemps à être complètement adoptée dans la culture zen japonaise.
Symbolisme de l'ikebana
Comme nous l'avions évoqué lors de la définition de l'ikebana, cet art ne se limite pas à son aspect décoratif. Les compositions florales ikebana symbolisent avant tout :
- Ciel
- Terre
- Humanité
Cette symbolisation est une manière de faire une offrande à Bouddha. Mais la pratique de l'ikebana ne se limite pas à dimension religieuse. Une composition florale, comme nous allons le voir, est pour le maître qui la compose un moyen de refléter son état d'âme à travers les différents détails de son œuvre.
La voie des fleurs : un moyen d'expression et une philosophie à part entière
Bien loin de nos standards traditionnels qui mettent en valeur les fleurs en les additionnant afin d’obtenir un bouquet volumineux et coloré. L’ikebana repose lui sur la soustraction des fleurs et les arrange d’une manière plus subtile.
Au delà de son aspect visuel élégant, l'ikebana est pour le maître une manière d'atteindre un mode de vie zen et d'exprimer son état d'âme à travers une composition florale. C'est une manière d'atteindre une sorte d'harmonie avec nous même. Mais ce n'est cependant pas la seule voie que propose la culture japonaise. Un maître du thé ou un maître de l'ukiyo-e atteint par exemple le zen mais par une voie différente.
L'ikebana a ainsi donc été intégré comme un apprentissage obligatoire dans l'éducation des jeunes femmes, tout comme l'était également l'art des parfums (kōdō) et l'art du thé. Mais pour comprendre pleinement ce qu'est vraiment l'ikebana, le meilleur moyen reste d'écouter la définition qu'en donne un réel maître :
« L’ikebana japonais est une philosophie, une forme de pensée. Nous travaillons sur le mariage entre les fleurs et les végétaux. Nous cherchons à épurer la composition pour mettre en valeur chacune des fleurs. Les fleurs changent d’aspects dans le temps, ce qui illustre les saisons qui passent. Tout cela forme une sorte d’équilibre qui peut être rompu à tout moment. En fait, on peut voir dans ces compositions une sorte de métaphore de la vie. »
Nous comprenons bien que pour ceux qui ont décidés d'en devenir maître, l'ikebana est bien plus vu comme "une voie de la vie" où on y trouve une manière de laisser parler notre cœur et notre créativité, qu'une simple activité divertissante.
Comment faire une composition florale ikebana ?
Les outils d'une composition florale
Afin de réaliser une composition florale ikebana il est nécessaire de se munir de plusieurs éléments. Le premier à choisir est le vase ikebana dans lequel va résider la composition. Il en existe de toute sorte mais on peut les regrouper en trois familles différentes :
- Nageire : grand vase haut d'une vingtaine de centimètres
- Moribana : vase plat qui prend parfois des forme d'assiette ou de grand plat
- Yubana : vase moderne qui peut prendre des formes assez variées
Il n'y a pas de bonne réponse quant aux choix du vase, votre choix dépendra surtout de vos goûts personnels et de la composition que vous souhaitez réalisée.
Ensuite, quel qu'aura été votre choix vous devrez vous munir d'un kenzan, un pique fleur qui permettra de faire tenir debout les fleurs et les branches dans la composition. Il sera caché par la suite par des végétaux auxiliaires.
Finalement pour pouvoir tailler les fleurs et les branches vous devrez vous équipé d'un sécateur, ainsi que d'une paire de ciseau pour pouvoir couper les feuilles. Pour ce qui est du choix des fleurs plusieurs choix s'offrent à vous, voici quelques idées pour vous donner de l'inspiration :
- Chrysanthèmes (les blanc symbolisent une rivière)
- Branche de pain (symbole de rochers)
- Roses
- Branche de saule
Veillez cependant à ne pas choisir trop d'éléments dans votre composition. Deux suffiront pour symboliser le ciel et la terre, néanmoins, ne vous privez pas d'ajouter ce qu'on appelle des auxiliaires qui sont des éléments de second plan comme des écorces au du feuillage. Cela permet de cacher le kenzan et de rendre la composition plus naturelle.
Les règles de l'ikebana
L'idéal à suivre lorsqu'on réalise une composition florale est une harmonie parfaite entre tous les éléments de la composition. De plus, il est très important de chercher à faire quelque chose de naturel, d'asymétrique, de tel sorte à ce que notre composition soit la plus naturel possible.
Comme mentionner dans les éléments, votre composition florale devra au minimum avoir deux éléments qui symboliseront la terre et le ciel. La taille de la grande branche (shu), symbolisant le ciel, sera différente d'une composition à l'autre mais en moyenne vous pouvez prendre deux fois la largeur du vase. Prenez pour la plus petite branche (kyaku), celle symbolisant la terre, la moitié de la taille de la grande branche/fleur.
Faites également attention à ne garder qu'un bouton par fleur dans votre composition et finalement retenez que les branches et/ou fleurs de votre composition devront être légèrement inclinées. C'est une façon de signifier à Bouddha que la composition est une offrande pour lui.
Mise en pratique de l'ikebana
Récapitulons brièvement le matériel dont vous avez besoin :
- Vase ikebana (dans lequel vous pourrez placer le kenzan)
- Kenzan
- 2 éléments floraux au minimum (branche ou fleurs)
- Des auxiliaires (feuillage annexe permettant de cacher le kenzan et de rendre plus naturel la composition)
- Sécateur
- Ciseaux
- Eau (pour remplir le vase à la fin)
Une fois que vous aurez réunit tous ces éléments voici un guide en 7 étapes rapides qui vous permettra de réaliser votre première composition florale :
- Déterminer l'endroit où sera positionné le kenzan dans le vase
- Couper les fleurs/branches à la longueur souhaitée (grand pour shu et petit pour kyaku)
- Tailler le bout des branches en biais pour qu'il vous soit plus facile de les enfoncer dans le kenzan
- Placer les éléments floraux dans la composition en enfonçant les branches/tiges sur le kenzan et en n'oubliant pas de les incliner légèrement
- Tailler les éléments, feuilles et branches, afin de rendre l'ensemble de la composition harmonieuse. N'hésitez pas pour cela à tordre les branches et à enlever du feuillage afin de faire respirer votre composition
- Ajouter du feuillage auxiliaire pour cacher le kenzan dans la composition
- Versez de l'eau dans le vase
- Admirer le chef d'œuvre 👏
Vous l'aurez comprit, la réalisation d'une composition n'est pas quelque chose de fondamentalement compliqué. Cependant, il réside de grandes nuances entre la couleur des fleurs, la courbure des branches et l'inclinaison des tiges dans une composition et c'est l'harmonie qui ressortira de tous ces détails qui différenciera une composition florale réussie d'une composition ratée.
Nous conclurons donc cet article par quelques petits mots doux de Charles Cros en rapport avec notre sujet du jour.
Ne dites rien de mal,
ne dites rien de bien,
soyez fleurs.
Charles Cros