Livraison offerte en France métropolitaine

CUISINE JAPONAISE : DÉCOUVRIR LES PLATS TYPIQUES

cuisine-japonaise

Quelques plats typiques caractérisant la cuisine japonaise

Au Japon, la cuisine est un art à part. C'est le reflet de son histoire et de sa culture. Elle provient d'un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération. La cuisine japonaise est reconnue pour sa très grande variété. C'est d'ailleurs l'une des plus riches au monde. Pourtant, lorsque l'on parle de la gastronomie du Japon, on a tendance à ne citer que les fameux sushis, les makis, etc. Certes, il s'agit des plats les plus emblématiques du pays. Mais si l'on s'aventure dans la coulisse de la cuisine japonaise, on peut vite constater que ce pays cache des trésors culinaires d'une incroyable diversité.

Le Tempura : un grand classique de la cuisine japonaise

Aujourd'hui, le Japon fait partie des destinations les plus courues au monde. Ce pays a beaucoup à offrir, notamment d'un point de vue culturel. Si vous comptez vous aventurer au Japon en compagnie de https://japon.marcovasco.fr ou d'autres agences, ne manquez surtout pas de découvrir son art de la table. Parmi les incontournables, il y a le Tempura. C'est un plat typique japonais qui doit son origine aux Portugais venus sur le pays au 16e siècle. 

Le Tempura est une friture généralement préparée à partir de légumes et de fruits de mer. Les ingrédients sont coupés en morceaux, puis roulés dans une pâte composée de farine, d’œufs et d'eau glacée. C'est un plat particulièrement délicieux à déguster absolument sur place. Au Japon, vous pouvez trouver plus facilement des restaurants à tempura. 

L'Okonomiyaki : une omelette particulièrement savoureuse

À première vue, l'Okonomiyaki ressemble à des crêpes ou des pizzas. Mais, il s'agit d'un plat typiquement japonais. C'est une omelette préparée à partir de différents ingrédients. Il existe plusieurs variétés de ce plat. Les ingrédients et la façon de le préparer diffèrent d'une région à une autre. L'Okonomiyaki est très célèbre dans la partie ouest du pays, notamment à Hiroshima et à Osaka. 

plat-japonais

Le mot Okonomiyaki signifie au Japon « ce que l'on veut griller ». Inutile donc de dire que ce plat se prépare à partir de différents ingrédients. Bien sûr, il se cuisine à base d’œuf puisqu'il s'agit d'une omelette. Beaucoup d'ingrédients viennent agrémenter le goût comme des légumes finement râpés, des tranches de viande de porc, des crevettes, du poulpe… cuits sur une plaque chauffante. Le tout est arrosé d'une sauce particulièrement onctueuse. Ne manquez surtout pas de déguster ce plat lors de votre voyage au Japon. 

Les Gyozas : l'une des meilleures recettes japonaises

Impossible de ne pas citer les Gyozas lorsque l'on s'aventure dans la coulisse de la cuisine japonaise ! Ce plat doit son origine à la Chine. Aujourd'hui, il s'agit d'un des plats traditionnels japonais les plus demandés. C'est une variante des Dim Sum chinois. Les Gyozas sont des raviolis prenant la forme de demi-lune. Ce plat se caractérise aussi par la quantité importante d'ingrédients utilisés lors de la préparation. 

Les Gyozas sont la plupart du temps servis rissolés. Mais, il n'est pas également rare de trouver des versions fritées ou bouillies. Les Gyozas sont souvent cuisinés à partir de légumes, de crevettes, de viandes de porc hachées, d'herbes aromatiques… Le tout est roulé dans une pâte de blé. C'est vraiment un délicieux plat à déguster au Japon. Kyoto propose l'une des meilleures recettes de Gyozas. 

Les Udon : l'une des nouilles les plus populaires du pays

On oublie un peu la soupe Miso ! On vous propose ici de déguster les Udon, un autre type de nouilles japonaises. Les Udon se caractérisent par les pâtes utilisées lors de la préparation. Ce plat est cuisiné à partir de pâtes molles et épaisses à base de farine de blé. Il se déguste chaud ou froid avec une sauce particulièrement délicieuse dans laquelle les nouilles sont trempées. D'autres ingrédients viennent agrémenter le goût comme des crevettes, de la viande de poulet…

Précédent Suivant