Livraison offerte en France métropolitaine

COMMENT NETTOYER UNE THÉIÈRE EN FONTE ?

nettoyer-une-theiere-en-fonte

Dans le monde du thé au Japon le fait d’infuser son thé dans une théière en fonte est une technique très ancienne qui est utilisée depuis des centaines d’années. Cela date en réalité au moins depuis l’arrivée du thé sencha dans l’histoire. Pour ce qui est des théières en fonte, elles ont su gagner le respect des maîtres de thé notamment pour leur longévité et leur beauté qui traduit un long artisanat sur l’archipel du Soleil levant. Cependant, comme nous allons le voir si vous voulez conserver cette longévité il y a quand même certaines choses à faire.

Le nettoyage des théières en fonte

Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre théière en fonte, sachez que le simple fait de faire bouillir de l’eau dedans et d’y faire infuser votre thé permet de mettre un écran protecteur entre elle et la rouille qui pourrait apparaître. N’oubliez juste pas de ne pas y laisser de l’eau dedans et de toujours la faire sécher à l’air libre.

Mais dans le cas où vous avez récemment fait l’acquisition d’une théière en fonte ou même que la vôtre n’a pas servi depuis longtemps il va être nécessaire de la nettoyer en plus en profondeur. Pour cela, suivez les étapes indiquez ci-dessous.

Avant d’entamer les six étapes qui vous permettront de nettoyer votre théière en fonte, il est bon de savoir qu’en aucun cas vous ne devez utiliser de savon, de sel ou d’huile pour nettoyer votre théière (le sel et l'huile peuvent être utilisés pour enlever la rouille, nous y reviendrons plus en détail plus tard).

Étapes de nettoyage

  1. Faire bouillir de l’eau dans la théière
  2. Retirez le couvercle et l’infuseur de la théière
  3. Agitez l’eau bouillante dans la théière
  4. Essuyez l’intérieur de la théière
  5. Retournez la théière
  6. Nettoyez l’infuseur

En suivant ces étapes votre théière retrouvera sa jeunesse d'antan, ne rouillera pas et par conséquent vous permettra de préparer d'excellents thés des années durant.

theiere-en-fonte

Étape 1 : Faire bouillir de l’eau dans la théière

Le fait de faire bouillir de l’eau dans la théière permet de tuer toutes les bactéries qui pourraient vivre à l’intérieur. Il est important de ne pas négliger cette étape car il est très fréquent que les bactéries se logent dans des endroits humides et sombres, en l'occurrence à l’intérieur de la théière et elles risquent de s’y développer si vous ne stoppez pas leur croissance.

Étape 2 : Retirez le couvercle et l’infuseur de la théière

Le fait d’enlever le couvercle et l’infuseur de la théière est un petit plus qui permettra d’accentuer le nettoyage au sein même de la théière en fonte.

Étape 3 : Agitez l’eau bouillante dans la théière

Ne vous contentez pas de laissez reposer l’eau bouillante au fond de la théière, agitez là de façon à ce qu’elle entre en contact avec toute les parties de la théière et qu’elle la désinfecte dans les moindres recoins.

Étape 4 : Essuyer l’intérieur de la théière

Une fois l’eau bouillante bien remuée à l’intérieur de la théière, videz la. Munissez vous ensuite d’un chiffon et essuyez l’intérieur de la théière en fonte de sorte à absorber toute l’humidité restante.

Étape 5 : Retournez la théière

Finalement, pour vous assurer qu’il ne reste aucune goutte d’eau dans la théière étendez votre torchon et posez y dessus votre théière à l’envers. Le fait de la faire sécher de la sorte permettra d’évacuer les dernières traces d’humidité qu’il pourrait rester dedans.

Étape 6 : Nettoyez l’infuseur

Pour bien finir le nettoyage de votre théière n’oubliez pas de laver également votre infuseur sans quoi il y aura une accumulation malsaine dans le filtre.

Le fait de réaliser ces étapes de temps à autre vous permettra de maintenir votre théière en fonte en bon état. Cependant, comme dit un petit peu avant si vous l'utilisez régulièrement le fait d’y mettre de l’eau en ébullition avec du thé permet de prévenir l’apparition de rouille et de bactéries à l’intérieur.  

Bien que toutes ces étapes restent bonnes à mettre en pratique si votre théière est dans un état correct, elles ne s’appliquent pas si elle est déjà rongée par la rouille. Dans ce cas là un autres procédé est recommandé, le voici : 

Restauration d’une théière en fonte rouillée

La première chose à faire pour restaurer sa théière en fonte rouillée est de faire un mélange à 50% d’eau et 50% de vinaigre. Si la rouille est là depuis vraiment longtemps vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour pouvoir enlever la rouille plus facilement.

Si même après utilisation de l’eau et du vinaigre la rouille ne part toujours pas, vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive et du sel finement moulu pour éliminer la rouille. Ces deux produits sont trouvables très facilement et le fait de les combiner créera une solution abrasive suffisante pour faire disparaître la rouille de votre théière en fonte. Une fois que la rouille sera enlevée, mettez en place les six étapes listées au dessus et votre théière sera comme neuve et prête à être utilisée.

Précédent Suivant